Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Allan McCollum

Biographie Allan McCollum


Allan McCollum
Allan McCollum, "Perfect Vehicles" - photo Artarchives

"J’ai remarqué qu’un simple vase devenait un objet d’art par la suppression de son utilité, ne prenant ainsi un sens et une valeur qu’après avoir été vidé de sa substance." Allan McCollum

L'artiste américain Allan McCollum naît à Los Angeles en 1944. Il travaille sur la représentation répétée des modèles en utilisant les méthodes de production de masse.

La première exposition individuelle d'Allan McCollum se déroule en 1970. En 1972, a lieu la première exposition de l'artiste à New York à la Sidney Janis Gallery.

Pour l'inauguration de la ligne n°1 du tramway de Montpellier en 2000, Allan Mc Collum conçoit "Allégories", une oeuvre qui reproduit grandeur nature cinq statues détériorées et mutilées, trouvées dans le parc du château Bonnier de la Mosson. A partir de ces statues, l'artiste crée des reproductions aux couleurs vives. Mc Collum propose ainsi une allégorie de la dissolution et de la renaissance : la résurrection par la technologie moderne.

Les oeuvres de Mc Collum sont visibles dans les collections des plus prestigieux musées au monde, notamment au Museum of Modern Art de New York, au Metropolitan Museum of Art de New York, au Whitney Museum of American Art de New York, au musée Guggenheim de New York, au Art Institute de Chicago et au Museum of Contemporary Art de Los Angeles.



Expositions Allan McCollum (sélection)


  • 1988 : Musée d'art moderne, Villeneuve d'Ascq



    Allan McCollum : les liens


  • Allan McCollum sur Google Images



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art