Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

William Klein

Biographie William Klein




William Klein biographie
William Klein

William Klein naît à New York en 1928.

Adolescent, William Klein sèche l'école pour l'académie de billard et le Musée d'Art Moderne. A 18 ans, au terme d'études de sociologie à l'Université de New York, il part pour l'Allemagne dans l'armée de libération, avec pour mission de surveiller la restitution des oeuvres d'art volées par Goering. Bientôt on lui propose de poursuivre son service militaire à la Sorbonne, dans le cadre d'un programme d'amitié franco-américaine. A Paris, Klein suit les cours de théâtre de Tania Balachova et ceux de peinture d'André Lhôte, puis de Fernand Léger.

Insatisfait de ses peintures abstraites, Klein les photographie en mouvement : c'est une révélation : les formes géométriques bougent. Il sera photographe et très logiquement cinéaste ensuite. De retour à New York en 1954, il collabore au magazine Vogue d'Alexandre Lieberman. Klein s'intéresse peu à la mode, rompant avec la photographie de studio, il fait descendre les modèles dans la rue et profite de ces commandes pour faire des recherches sur les procédés photographiques et introduire de nouvelles techniques.

Pendant ce séjour new yorkais, il réalise également un journal visuel de sa ville, libre de toute règle « C'était comme si j'étais un ethnographe: je m'intéressais aux New-Yorkais comme un explorateur s'intéresserait aux zoulous. Je recherchais les clichés les plus crus, le degré zéro de la photographie ». C'est en France qu'il trouve en Chris Marker l'éditeur de son premier livre, Life is good and good for you in New York. L'ouvrage, qui fait un sort au grand angle, au bougé et au flash alors peu usité, est devenu depuis un classique.

Klein arrive à Rome en 1957 à la demande de Fellini, il a ainsi la possibilité de côtoyer un autre génie visionnaire et de faire de nouvelles images. En découle son livre intitulé Roma (1959), suivi de Moscou (1961) et Tokyo (1964), tous caractérisés par l'usage d'images brutes et granuleuses.

De 1965 et jusqu'au début des années 80, il se concentre dans la réalisation de films (longs et courts): Qui êtes-vous Polly Maggoo? (1966), Mr Freedom (1969), Muhammad Ali, the Greatest (1969), Grands soirs et petits matins (1978), The Little Richard Story (1980), Le Messie (1999).

Klein revient à la photographie dans les années 1980 et publie, en 2002, un volume consacré à sa ville d'adoption, Paris. Ces photographies sont alors exposées à la Maison Européenne de la Photographie. Parmi ses réalisations, le livre, Contacts (2008), rassemble le meilleur de ses fameux «contacts peints».



Expositions William Klein (sélection)




  • 2012 : Rome + Klein - Maison de la Photographie, Lille

    L'exposition « Rome + Klein » témoigne du talent du photographe, mais aussi de celui de la ville éternelle, cette Rome des années 50, accueillante et festive, qui lui ouvre les bras avec bonhomie et sarcasme. Klein décide de se mesurer à l'un des thèmes qui lui deviendra cher : raconter grâce aux images une ville inconnue, saisir son âme propre, sa force, en observant ses habitants et l'esprit qui les unit. Si New York était le journal visuel, abrupt et saccadé, d'un fils revenu au pays, Rome est autre chose, c'est une langue à apprendre, une ville à déchiffrer et à connaître.

    Il lui faut comprendre comment les gens vivent, d'où provient cette ironie qui permet de supporter le poids d'un passé si encombrant, fait d'empereurs et de papes. Comment être en mesure d'avancer, entre les places antiques et l'urbanisme moderne, face à un avenir incertain mais plein d'espoirs suite à ces années sombres d'après-guerre. Il lui faut mesurer le poids d'une ville qui est encore un haut lieu spirituel où le Vatican non seulement dicte les heures de prières mais également la politique intérieure.

    A l'époque, l'Italie n'est pas encore remise de la guerre mais les rues étroites et les ruines de la ville abritent des artistes, écrivains et réalisateurs du monde entier. La tradition du Grand Tour, qui pendant des siècles a formé des générations de jeunes artistes européens et américains, renaît en Klein face à une Rome à découvrir. Ses “promenades romaines” ont pour guides des personnalités exceptionnelles : Pier Paolo Pasolini, Ennio Flaiano, Alberto Moravia. Ce sont eux qui lui fournissent les clés d'une ville apparemment facile à vivre, pétillante et gaie, mais en réalité très complexe. Il les retrouve au Café Rosati de la Piazza del Popolo, parcourt les banlieues et les nouveaux quartiers, passe ses dimanches sur la plage d'Ostie sous les regards et les sourires moqueurs des gamins chers à Pasolini, se balade le long du Forum, entre des groupes de soldats en congé ou à Saint Pierre parmi les religieuses en extase. Il nous offre des photos de scooters, de petits commerces, de jeux d'enfants, des photos qui suivent bien cette ville baroque et moderne à la fois, qui la sentent et la mettent à portée de main.

    Voilà à quoi ressemblait Rome dans les années 50, voilà ce que Klein, avec enthousiasme, intelligence, tendresse et ironie, donne à voir dans ses photographies. Il aiguise ici une méthode qu'il expérimentera de nouveau avec Tokyo, Moscou ou, plus récemment, Paris, la ville qu'il a choisi d'habiter depuis cinquante ans. Pour entrer dans la Rome de Klein, il faut être prêt à découvrir, sans aucune sorte de hiérarchie, les graffitis sur les murs et les publicités avec Sofia Loren et Gina Lollobrigida, les enseignes des magasins et les ruines du Forum romain. Inspiré par la diversité, Klein photographie les notables et les figurants de Cinecittà, ou, pour la première fois, plonge la mode dans la rue, en faisant poser des mannequins dans des mises en scène absurdes.



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art