Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Véronèse

Biographie Véronèse




veronese
Véronèse, "Christ mort soutenu par deux anges"


Le peintre italien Paolo Caliari, dit Véronèse, naît en 1528 à Vérone. Il décède le 19 avril 1588 à Venise.

Véronèse opère la synthèse entre la peinture vénitienne proprement dite et celle de la terre ferme, entre Padoue, Vicence, Vérone, Rovigo, territoires qui abritent aussi de nombreux talents. Véronèse n’est pas vénitien comme Titien ou le Tintoret, et il n’est pas non plus étroitement lié à la culture de l’Europe du Nord comme c’est le cas pour d’autres artistes de la Vénétie, en particulier Jacopo Bassano ou Pordenone. Il est donc la quintessence du grand classicisme qui exalte le dessin et la couleur, la magnificence et la qualité, qui s’attache à organiser de façon grandiose les épisodes peints et à mettre en évidence la profonde conscience de soi des personnages des portraits.

Véronèse représente parfaitement toute une époque, époque de passage de la grande Renaissance au Maniérisme international. Lié à des cercles aristocratiques et humanistes – comme ceux des Grimani, des Barbaro, des Contarini –, il s’est attaché à la recherche d’un coloris somptueux, rythmé, qui exalte la luminosité de l’image, avec des ombres colorées et de précieux effets de tons superposés.



Expositions Véronèse (sélection)




  • 2009 : Titien, Tintoret, Véronèse... Rivalités à Venise - Musée du Louvre, Paris

  • 2004 : Véronèse profane (1528-1588) - Musée du Luxembourg

    L’exposition souligne tout particulièrement l’activité non religieuse de Véronèse.

    Véronèse exprime une version laïque et progressiste qui heurte les hiérarchies ecclésiastiques comme l’attestent de nombreux documents et témoignages de l’époque, au point d’en faire un véritable symbole de l’art moderne. Son esprit profane émane aussi des peintures à sujet biblique.

    Venise lui lègue la splendeur et la magnificence des couleurs qui font de lui l’artiste dont l’oeuvre est destinée à égayer l’existence et à illustrer la beauté des hommes et des femmes, les merveilles du monde et le bonheur sur terre. La luminosité, le dessin et la qualité de sa peinture représentent une époque de passage entre la grande tradition de la Renaissance et le Maniérisme International.



    Oeuvres Véronèse




    Les Noces de Cana
    Véronèse, "Les Noces de Cana"




    veronese lepante
    Véronèse, "Bataille de Lépante"




    Suzanne et les vieillards
    Véronèse, "Suzanne et les vieillards "




  • biographie
    Galerie art contemporain
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art