Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Vincent Van Gogh

Biographie Vincent Van Gogh

"...maintenant que j'ai vu la mer ici, je ressens tout à fait l'importance qu'il y a à rester dans le Midi... aussi ai-je la conviction que justement par un long séjour ici, je dégagerai ma personnalité..." Vincent Van Gogh



Vincent van Gogh, peintre néerlandais, naît le 30 mars 1853 à Zundert aux Pays-Bas, dans la province du Brabant Nord. Il décède le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise.

Van Gogh fut un artiste ambitieux et cultivé ainsi qu'un esprit subtil et réfléchi. Il parlait couramment le néerlandais, le français et l'anglais, et pouvait aussi bien lire et écrire dans ces trois langues. Il avait un grand amour de la littérature, il lisait de tout, depuis la Bible jusqu'aux écrits des naturalistes français. Il possédait de solides connaissances en histoire de l'art et pouvait aussi bien parler de tableaux des maîtres anciens que de photographie.

Les parents de Vincent van Gogh l'envoyèrent, au sortir de l'école primaire de son village, en pension à Zevenbergen puis à Tilburg. Le jeune Van Gogh y apprit des langues étrangères et se perfectionna en français, anglais et allemand. En mars 1868, au beau milieu de l'année scolaire, Vincent mit abruptement un terme à ses études et retourna à Zundert.

En 1869, Van Gogh, qui avait alors 16 ans, devint le plus jeune commis de la galerie d'art Goupil & Cie de La Haye, filiale de l'entreprise internationale homonyme dont le siège se trouvait à Paris. Van Gogh y tira profit de ses compétences linguistiques : il ne travailla pas uniquement à La Haye mais fut aussi envoyé dans les filiales de Londres et Paris. Son frère cadet Théo entra également en 1872 au service de Goupil, dans la filiale bruxelloise. Vincent Van Gogh eut un début de carrière prometteur mais finit par se lasser, après quelques années, du travail à la galerie. S'intéressant de plus en plus à la religion, il trouvait "impie" de vendre des tableaux que lui-même ne trouvait pas beaux. Il fut licencié en 1876.

portrait Vincent Van Gogh
Portrait photographique de Vincent Van Gogh en 1866


Après avoir travaillé en Angleterre comme maître auxiliaire et assistant d'un pasteur, Vincent rentra en 1877 aux Pays-Bas. Il prépara à Amsterdam le concours d'admission à l'université où il désirait étudier la théologie. Mais il mit un terme à cette préparation, sans passer l'examen. Son fanatisme religieux le conduisit en 1878 au Borinage, une région minière pauvre du sud de la Belgique. Il y travailla comme pasteur laïc entre les mineurs. Voulant vivre comme les mineurs, Van Gogh dormait à même le sol et donnait tout ce qu'il possédait. Mais son employeur, ne voyant pas d'un bon oeil cette implication de Van Gogh dans la vie de la population, le licencia.

Théo fut l'instigateur de la nouvelle orientation de la vie de Vincent van Gogh. Les lettres que Vincent envoyait à Théo étaient souvent accompagnées d'illustrations. Théo conseilla à son aîné de devenir artiste peintre. Van Gogh déménagea à Bruxelles en 1880 où il voulait s'inscrire à l'École des Beaux-Arts mais il finit par choisir une formation plus indépendante. N'ayant aucun moyen de subsistance, c'est son frère Théo qui lui donnait de l'argent. Ce dernier travaillait alors dans l'établissement parisien de la galerie d'art Goupil & Cie. Théo continuera à soutenir financièrement son frère jusqu'à la mort de ce dernier.

En 1881, Van Gogh alla vivre chez ses parents à Etten, dans le Brabant Nord. À la fin de l'année, il partit pour quelques semaines à La Haye où le peintre Anton Mauve, un éminent représentant de l'École de La Haye, lui donna des cours. Mauve lui apprit les techniques de l'aquarelle et de la peinture à l'huile. À son retour à Etten, Van Gogh se disputa avec son père. Van Gogh quitta la maison familiale, loua un atelier et suivit de nouveau en 1882 des cours auprès d'Anton Mauve à La Haye. Pendant l'été de cette même année, il réalisa tout seul ses premières études à l'aquarelle et à l'huile.

portrait Van Gogh
Photographie de Vincent Van Gogh en 1872 par Jacobus Marinus Wilhelmus (J.M.W.) de Louw


En septembre 1883, Van Gogh se rendit dans la province de Drenthe pour y dessiner et peindre le paysage et les paysans. Il y resta à peine trois mois et retourna vivre chez ses parents dans le Brabant Nord. Ceux-ci avaient entre temps déménagé et habitaient à Nuenen. Van Gogh y décida qu'il deviendrait, à l'exemple du peintre français Jean-François Millet, un vrai peintre de la vie paysanne. Il peignit en 1885 Les mangeurs de pommes de terre, sa première grande composition.

À Nuenen, les gens d'église locaux s'opposèrent à ce que Van Gogh recherche des modèles parmi la population. Ce fut l'une des raisons pour lesquelles il quitta les Pays-Bas en 1885 pour s'installer à Anvers. Il ne reviendra plus jamais dans son pays natal. Anvers fut pour Van Gogh une nouvelle source d'inspiration. Il pouvait y peindre ou dessiner d'après des modèles nus, trouver facilement les matériaux nécessaires. Il y visita en outre les grandes collections d'art des musées et des galeries. À Anvers, ville portuaire, étaient débarquées toutes sortes de produits exotiques, telles les gravures japonaises que Van Gogh se mit à collectionner avec passion. On y pratiquait aussi très activement la photographie, une technique très moderne à l'époque.

Van Gogh s'inscrivit en janvier 1886 à l'École des Beaux-Arts d'Anvers où les méthodes d'enseignement traditionnelles lui déplurent très rapidement. Il cessa donc d'aller aux cours et partit en février pour Paris. À Paris, Van Gogh habitait chez son frère Théo, à Montmartre. Son déménagement dans la capitale française influença fortement le développement de son style pictural. Théo, qui dirigeait une filiale de la galerie d'art Boussod, Valadon & Cie, fit connaître à Van Gogh les oeuvres de Claude Monet et de plusieurs autres impressionnistes. Van Gogh, qui n'avait jusqu'alors vu que des oeuvres de peintres néerlandais et de réalistes français, pu constater lui-même à Paris comment les impressionnistes traitaient la lumière et la couleur.

Pendant quatre mois, Van Gogh suivit des cours à l'atelier du peintre Fernand Cormon. Il y rencontra des artistes comme Paul Gauguin, Toulouse-Lautrec, Émile Bernard, Camille Pissarro et John Russell. Pour développer son propre style, il étudia la façon de peindre des impressionnistes. Sa palette s'éclaircit et ses coups de pinceaux se firent plus légers. Il suivit aussi les impressionnistes dans le choix de ses sujets, tels les cafés, les boulevards de Paris et la campagne des bords de Seine.

Van Gogh
Vincent Van Gogh


Le 19 février 1888, Van Gogh partit pour la Provence. La campagne, les vergers de fleurs, la "palette" de couleurs de cette région, la lumière qui habite ce "pays" permit de nourrir l'imaginaire de l'artiste. Il loua à Arles la "Maison jaune", où il voulait créer une communauté d'artistes. Paul Gauguin vint l'y rejoindre en octobre 1888. Peinture en duo au rythme et aux nuances de la Provence, la collaboration était fructueuse et passionnée. Les deux peintres travaillèrent ensemble, découvrirent ensemble la vie nocturne de la ville et eurent des discussions acharnées sur l'art.

Ces discussions acharnées finirent, après quelques temps, par créer des tensions assez vives. Van Gogh tomba malade : il avait des crises pendant lesquelles il n'avait plus du tout conscience de ce qu'il faisait et perdait parfois même connaissance. La maladie atteignit son apogée au mois de décembre, quand, au cours d'une de ses crises, Van Gogh se coupa le lobe de l'oreille gauche. Ce fut l'épisode de l'oreille tranchée qui révèla un déséquilibre certain. Gauguin retourna immédiatement à Paris et Van Gogh fut hospitalisé à Arles.

À sa sortie d'hôpital, Van Gogh n'arriva pas à reprendre sa vie en main. Il avait de plus en plus souvent des crises. C'est pourquoi Van Gogh se fit interner à l'hôpital psychiatrique de Saint-Rémy où il resta un an. Il réalisa pendant son séjour dans cet hôpital environ 150 tableaux. Van Gogh quitta l'hôpital psychiatrique de Saint-Rémy en mai 1890 et partit vers le nord, à Auvers-sur-Oise, où vivaient déjà d'autres artistes. Suivit alors une période très productive pendant laquelle il peignit presque un tableau par jour. Auvers offrait à Van Gogh le calme nécessaire et se trouvait suffisamment près de Paris pour pouvoir aller rendre visite à son frère Théo. Ce dernier, qui ne s'entendait plus très bien avec son patron, envisageait de démissionner de son poste à la galerie Boussod. Les inquiétudes de son frère Théo et l'insécurité financière que cela représentait touchèrent profondément Van Gogh.

Van Gogh peintre
Vincent Van Gogh


Il craignait en outre d'avoir à nouveau des crises. Le soir du 27 juillet 1890, il entra dans un champ de blé et se tira une balle dans la poitrine. Il mourut deux jours plus tard des suites de ses blessures, son frère Théo à son chevet.

Pendant les dix années de sa carrière de peintre (1880-1890), Vincent van Gogh réalisa un grand nombre de chefs-d'oeuvre : plus de 850 tableaux et presque 1 300 oeuvres sur papier. La plus grande partie de ce qui en a été conservé se trouve au Musée Van Gogh. Le reste est dispersé dans différents musées et collections privées, des Pays-Bas au Japon en passant par les États-Unis.

"Si on étudie l'art japonais alors on voit un homme incontestablement sage et philosophe et intelligent qui passe son temps – à quoi – à étudier la distance de la Terre à la Lune […] – non, il étudie un seul brin d'herbe. Mais ce brin d'herbe lui porte à dessiner toutes les plantes – ensuite les saisons, les grands aspects des paysages, enfin les animaux, puis la figure humaine. Il passe ainsi sa vie, et la vie est trop courte, à faire le tout." Vincent Van Gogh



Oeuvres Vincent Van Gogh



Expositions Vincent Van Gogh (sélection)



Sites officiels Vincent Van Gogh



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies