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La Triennale 2012

Intense Proximité

Palais de Tokyo et autres lieux, Paris

Exposition du 20 avril 2012 au 26 août 2012




triennale 2012
La Triennale d’art contemporain 2012, Palais de Tokyo et autres lieux, Paris - Design graphique : g.u.i.

En 2012, la troisième édition de La Triennale d’art contemporain va se déplacer de la nef du Grand Palais pour investir les espaces du Palais de Tokyo et d’autres institutions voisines sur la Colline des Musées. A voir à Paris à partir du 20 avril 2012.

"Ce qui compte, c’est que La Triennale crée un espace de générosité intellectuelle." (Okwui Enwezor, extraits d’une conversation avec Alfredo Jaar, Ensba, Paris, le 16 février 2011.)

La Triennale 2012 (anciennement "La Force de l’Art") envisage, à travers le concept "d’Intense Proximité", ce que cela signifie de créer aujourd’hui dans le contexte d’une scène artistique française mondialisée et diversifiée. La Triennale d’art contemporain investit ainsi les espaces du Palais de Tokyo et de 7 lieux associés situés dans Paris et sa proche banlieue : Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, Galliera – musée de la Mode de la Ville de Paris, le Grand Palais, Instants Chavirés, les Laboratoires d’Aubervilliers et le Musée du Louvre.

Le ministère de la Culture et de la Communication a confié à Okwui Enwezor le commissariat général de La Triennale. Première grande exposition de la réouverture du Palais de Tokyo en 2012, La Triennale proposera un large état des lieux de l’art contemporain au confluent de la scène française et des foyers de création internationaux. Son parcours débute dans les espaces agrandis et rénovés du Palais de Tokyo, rouverts au public pour l’occasion. L’exposition se développera selon une série de cartographies superposées dont l’échelle ira s’élargissant et comprendra, notamment des collaborations avec des espaces de production, d’expérimentation, d’exposition et de performance à Paris et dans sa proche banlieue. Un programme d’événements, dense et multiforme, sera conçu comme complément de cette manifestation et sera l’occasion de mener entre autres, des réflexions sur les liens qui existent entre les régions frontalières du territoire français et les pays limitrophes.

Puisant son inspiration dans les travaux des grandes figures de l’ethnographie française du XXe siècle, telles que Claude Lévi-Strauss, Marcel Mauss, Michel Leiris et Marcel Griaule, La Triennale s’embarquera dans une exploration des espaces où l’art et l’ethnographie convergent vers une fascination renouvelée pour l’inconnu et le lointain. L’ambition première de ce projet est d’aller au-delà de la notion d’espace national en tant que lieu géographique aux frontières établies, en faveur d’un espace dont la morphologie est en perpétuelle évolution et dont la définition dépasse les catégories habituelles du local, du national, du transnational, de la géopolitique, de la dénationalisation, de la pureté, du métissage, etc. La création y sera abordée sous l’angle de la richesse des échanges, dans un contexte où l’art apparaît désormais comme un phénomène mondialisé résultant d’un tissage complexe de relations qui s’affranchissent des distances géographiques. L’intitulé de cette édition, “Intense Proximité”, met l’accent sur les frottements et les tensions hétérogènes qui animent toute activité humaine. Il entend ainsi s’interroger sur la place de l’individu de par ses origines, sa formation intellectuelle et sa trajectoire de vie dans le contexte plus large d’une société dont les lignes de failles s’avèrent de plus en plus mouvantes. Ce titre pose aussi la question du rôle même d’une manifestation comme La Triennale dans le contexte des débats qui animent la société française aujourd’hui. Avec, pour toile de fond, une mondialisation tout à la fois génératrice d’espoirs et de craintes, avec le spectre de replis identitaires, des artistes de toutes origines et de toutes disciplines mais partageant, à divers degrés, un imaginaire culturel commun, celui de l’art contemporain, viendront interroger ces questions épineuses par le biais de leur travail individuel.

Directeur de la Haus der Kunst de Münich, Okwui Enwezor a été, notamment, directeur artistique de la documenta 11 de Kassel et des biennales de Johannesburg, Séville et Gwangju. Il a également été Doyen des affaires académiques et Vice Président en chef du San Francisco Art Institute (2005-2009). Aujourd’hui, considéré comme l’une des personnalités les plus marquantes de la scène artistique contemporaine, Okwui Enwezor apporte à La Triennale un regard critique aigu, une ouverture internationale et une grande expérience de terrain. Après les deux éditions de La Force de l’Art au Grand Palais, en 2006 et 2009, La Triennale réinventée sera l’un des grands rendez-vous artistiques de l’année 2012.

La proposition d’Okwui Enwezor en tant que Commissaire général offre un large aperçu du champ de l’art contemporain actuel. Soucieux d’explorer les espaces d’un dialogue possible entre les disciplines artistiques et les scènes culturelles les plus variées, Okwui Enwezor a choisi de collaborer avec une équipe de quatre commissaires associés fortement engagés dans la scène contemporaine sur laquelle chacun porte un regard original : Mélanie Bouteloup, Abdellah Karroum, Émilie Renard et Claire Staebler.



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