Contact
Email
Livre d'or
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Henri Matisse

Biographie Henri Matisse




Henri Émile Benoît Matisse, peintre, dessinateur et sculpteur français, naît le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis. Il décède le 3 novembre 1954 à Nice.

Henri Matisse
Henri Matisse - "Grand acrobate" - Pinceau et encre de Chine, 1952 - Musée Matisse de Nice - ©succession Henri Matisse - Photo : Ville de Nice, Service Photographique

matisse-peintre.jpg Sur les conseils de son père, Matisse s'oriente vers la profession de juriste qu'il abandonne en 1891 pour se consacrer entièrement à la peinture. Il étudie à l'Académie Julian de Paris, avec le peintre traditionaliste Adolphe William Bouguereau comme professeur.

Matisse échoue à l'examen d'entrée de l'École des Beaux-Arts en 1892 et quitte également l'Académie Julian. Il commence à peindre dans l'atelier de Gustave Moreau et rencontre Albert Marquet, avec qui il se lie d'amitié.

Henri Matisse est admis à l'École des Beaux-Arts en 1895, où il suit les cours de Gustave Moreau. En 1896, il expose pour la première fois quelques toiles au Salon des Cent et devient membre associé du Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, où il expose jusqu'en 1899.

Matisse fait la connaissance de Camille Pissarro en 1897.

Sa liaison avec Camille Joblaud, avec qui il a eu une fille, prend fin. Le 8 janvier 1898, Matisse épouse Amélie Noémie Alexandrine Parayre, qui deviendra son principal modèle. Le premier fils d'Henri Matisse naît le 10 janvier 1899, le deuxième le 13 juin 1900.

Matisse expose ses oeuvres pour la première fois au Salon des Indépendants en 1901. En 1903, il présente deux toiles au Salon d'Automne de Paris. Sa première exposition individuelle se déroule en 1904.

Matisse peintre
Musée Matisse au Cateau-Cambrésis - photo Georges Jansoone

Durant l'été 1905, Matisse peint ses premières toiles fauves avec André Derain, à Collioure. Au Salon d'Automne, les oeuvres de Matisse et de ses amis font sensation. Le critique Louis Vauxcelles leur donne leur nom: "les fauves".

En 1906, Matisse rencontre Georges Braque et Pablo Picasso, par l'intermédiaire de Gertrude et de Leo Stein. Au printemps, il entreprend un voyage en Algérie. En automne, Matisse rencontre à Paris le collectionneur russe Serge Ivanovitch Stchoukine.

En 1908, Matisse ouvre à Paris une école de peinture. Il voyage en Espagne en 1910 et séjourne à Madrid, Córdoba, Séville, Grenade et Tolède. Il effectue deux voyages au Maroc en 1912.

De 1916 à 1917, Matisse réalise une série d'une cinquantaine de toiles et de dessins pour lesquels l'Italienne Lorette lui sert de modèle. Les impressionnistes prennent de plus en plus d'importance pour l'artiste et il rend visite à Claude Monet à Giverny et à Auguste Renoir à Cagnes-sur-Mer, en 1917.

L'année suivante débute la "période de Nice" de l'artiste. Matisse vit et peint d'abord à l'hôtel Beau-Rivage, avant de louer un appartement près de là. La jeune Antoinette Arnoud pose souvent pour lui.

Nu bleu Matisse
Henri Matisse - "Nu bleu IV" - Papiers gouachés, découpés, collés sur canson blanc, 1952 - Musée Matisse de Nice - ©succession Henri Matisse - Photo : Ville de Nice, Service Photographique

Au début des années 20, Henriette Darricarrère, qu'Henri Matisse remarque dans les Studios de la Victorine à Nice, où elle fait de la figuration, devient son principal modèle. Elle le reste jusqu'en 1927.

En 1930, Matisse se rend aux États-Unis et à Tahiti. Le collectionneur Albert C. Barnes commande à Matisse une peinture murale pour sa maison de Merion, près de Philadelphie.

De grandes rétrospectives sont organisées en 1931, à la Galerie Georges Petit à Paris, à la Kunsthalle de Bâle et au Museum of Modern Art de New York.

En 1935, Lydia Delectorskaya, une Russe de 25 ans, devient l'assistante de Matisse et pose pour la première fois pour lui.

Matisse quitte son atelier de Nice en 1938 et s'installe à l'hôtel Régina à Cimiez, en périphérie de Nice.

L'artiste, opéré d'un cancer en 1941, passe la plus grande partie de la journée alité.

En 1943, la technique des gouaches découpées prend une place prépondérante dans l'oeuvre de Matisse, qui, pour un certain temps, abandonne entièrement la peinture. En raison de la menace de bombardements, Matisse quitte Nice, pour s'installer à Vence, dans la villa Le Rêve, où il habite jusqu'en 1949.

En 1948, Matisse commence à travailler aux peintures murales de la Chapelle du Rosaire à Vence.



Citations Matisse




"Mes modèles, figures humaines, ne sont jamais des figurantes dans un intérieur. Elles sont le thème principal de mon travail. Je dépends absolument de mon modèle que j’observe en liberté, et c’est ensuite que je me décide pour lui fixer la pose qui correspond le plus à son naturel". Matisse, "Notes d’un peintre sur son dessin", in Le Point, 1939.

"Gustave Moreau me disait : Vous allez simplifier la peinture". Matisse, entretiens avec Jacques Guenne

"Mon dessin au trait est la traduction directe et la plus pure de mon émotion. La simplification du moyen permet cela." Matisse, "Notes d’un peintre sur son dessin", Le Point, no21, juillet 1939



Expositions Henri Matisse (sélection)




  • 2012 : Matisse - Centre Pompidou, Paris

  • 2012 : Henri Edmond Cross et le néo-impressionnisme. De Seurat à Matisse - Musée Marmottan Monet, Paris

  • 2011 : Miró, Monet, Matisse – The Nahmad Collection - Kunsthaus Zürich

  • 2011 : Matisse, Cézanne, Picasso... L'aventure des Stein - Grand Palais, Paris

  • 2010 : De Véronèse à Matisse, dessins et aquarelles des collections des musées de Pontoise - Musée Tavet-Delacour, Pontoise

  • 2010 : Les Esquimaux vus par Matisse - Georges Duthuit, Une Fête en Cimmérie - Musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis

  • 2010 : Henri Matisse - Château de Waroux

  • 2010 : Lydia D. "Muse et modèle de Matisse" - Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

  • 2009 : "Matisse et Rodin" - Musée Rodin



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art