Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Les Survivants de l’extrême

Palais de la découverte

Exposition du 8 février au 28 août 2011




Aux antipodes de nos civilisations tempérées et confinées, il existe des terres et des lieux extrêmes, si arides que rien ne semble y pousser, si torrides que rien n’y résiste, si glacials que tout semble figé, si sombres que l’oeil humain y devient aveugle, si élevés que l’oxygène y est rare... et où pourtant la vie, la faune et la flore ont su s’adapter et se développer.

L’exposition « Les survivants de l’extrême » nous propose un parcours hors normes, au coeur de ces écosystèmes « extraordinaires » pour comprendre comment ces espèces subsistent et prospèrent dans ces conditions naturelles de la démesure.

Par une scénographie sensorielle, des manipulations interactives, des films, des spécimens naturalisés et du vivant, l’exposition transporte le visiteur dans des espaces mystérieux et fascinants, l’invite à découvrir et expérimenter ces capacités d’adaptation et ces formes de vie exceptionnelles.

Dans le cadre de sa politique menée en matière d’accessibilité et avec la volonté constante de rendre ses contenus accessibles à tous les publics, le Palais de la découverte proposera, pour cette exposition, une présentation en braille de différents dispositifs d’exposition.

L’exposition permet :

  • de comprendre comment au sein de différents écosystèmes, certaines espèces ont pu s’adapter à ces circonstances naturelles si exceptionnelles,

  • d’observer à la loupe les comportements étonnants et les adaptations physiologiques remarquables qui permettent à ces êtres vivants de telles performances.

    Au fil de ce parcours, le visiteur est également invité à expérimenter par lui-même ce que signifie « vivre » dans un environnement naturel extrême : marquer de son empreinte un mur de glace, insérer sa main dans un tunnel à blizzard, s’orienter dans le noir à la manière d’une chauve-souris, essayer d’étancher la soif d’un chameau, marcher sur un sol brûlant… Tout est question d’adaptation.

    Le temps d’une exposition, le Palais de la découverte vous transporte dans ces terres et milieux extrêmes...



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art