Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Seconde main

Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Exposition du 25 mars - 24 octobre 2010


A travers une sélection d' "oeuvres sosies" réalisées entre les années 60 et aujourd'hui, "Seconde main" infiltre les collections permanentes du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris / ARC. L’exposition revisite l’accrochage en explorant le principe de copie, de reprise, d’appropriation ou d’imitation pour en montrer la diversité et l’originalité. Elle propose un regard nouveau sur le principe d’une "seconde" signature et du "fait main".

L’exposition explore une problématique inhérente à l’histoire de l’art : la reprise en tant que base de l'apprentissage artistique, mais aussi constante de la création artistique. Dans les années 60, différents artistes ont remis en cause les notions d’auteur et d’originalité au sein d’une économie de production de masse. Ils créèrent des oeuvres identiques aux originales, mais dans une démarche conceptuelle que le postmodernisme incarnera dans les années 80, avec les appropriationistes notamment.

"Seconde main" osera dans le musée la confrontation physique de ces "reproductions" aux côtés de leurs originaux. L'oeuvre sosie pourra aussi représenter un original parfois absent des collections. Cet accrochage sera enfin l’occasion de souligner, en les problématisant visuellement, les différences de ces approches, en apparence seulement similaires. En effet, nombreux sont ceux qui ont reproduit et réinterprété les mêmes artistes tels Marcel Duchamp ou Andy Warhol sans pour autant que leurs oeuvres soient identiques dans le fond.

Le parcours ludique proposé par "Seconde main" propose ainsi de déjouer les attentes et les habitudes du public en terme d'attribution, d'ordre chronologique et de rapports de filiation. Il incite le visiteur à porter un regard critique sur ce qu’il voit et associe des générations différentes d'artistes comme autant d’anachronismes voilés. Les œuvres des collections sont confrontées avec des oeuvres "anciennement attribuées" sorties des réserves pour l’occasion, et d’autres spécialement empruntées pour "Seconde main".



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art