|
Biographie Robert Filliou
L'artiste Robert Filliou naît le 17 janvier 1926 à Sauve. Il décède le 2 décembre 1987 aux Eyzies des suites d’un cancer.
Après une formation et une activité d'économiste, Robert Filliou entreprend
à la fin des années 50 un travail d'écriture dramaturgique et poétique avant de trouver
dans le domaine des arts plastiques un champ élargi correspondant à l'ensemble de son
oeuvre.
Préférant la notion de création à celle trop restrictive d'art, Robert Filliou privilégie
l'expérimentation à la forme achevée. Développé dans les années 60, son "Principe
d'Équivalence" ("bien fait", "mal fait", "pas fait") et l'idée de "Fête Permanente" (Eternal
network) s'exercent aussi bien dans des textes, des performances, des assemblages que
dans la vie elle-même.
A la fin des années 70, Robert Filliou trouve avec la vidéo un support
adapté à son désir de diffusion et un médium pour tenter des expériences pédagogiques
et artistiques novatrices.
Expositions Robert Filliou (sélection)
2010 : "De la politique à la poétique. Robert Filliou, oeuvres vidéos 1977-79" - Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart
Le Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart organise du 29 octobre au 15 décembre 2010 une exposition d'une sélection de travaux vidéos de Robert Filliou.
Acquises par le Centre national des arts plastiques et déposées au Musée l'an passé, les
5 oeuvres qui sont présentées ici ont été réalisées au Canada avec le soutien de
Western front, structure artistique dédiée aux nouveaux médias. Complétées par un
ensemble d'éditions prêtées par le Centre du livre d'artiste de Saint-Yrieix-la-Perche, elles sont exposées dans différents espaces.
Ces 5 pièces varient dans leur
durée (de 15 minutes pour Telepathic Music N°7 - The Principle of Equivalence Carried to
a Series of 5, à plus d'une heure pour Teaching and learning as performing arts, part 2,
vidéo university) et leurs formats. Application du principe d'équivalence à un film
virtuellement sans fin (And so on end so soon) ou reprise anthologique du parcours de
l'artiste (Porta Filliou), ces enregistrements empruntent parfois aux formes classiques de
la télévision. Mais, résolument innovateurs, ils réfléchissent aux caractéristiques de l'outil
vidéo (le direct, le différé, le montage, la répétition…), mais tournées vers l'invention
d'un usage élargi de la parole et de l'image.
|
|