Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Robert Breer

CAPC, musée d'art contemporain de Bordeaux

Exposition du 18/11 2010 - 27/02 2011


Le CAPC, musée d'art contemporain de Bordeaux présente une exposition consacrée à Robert Breer.

Robert Breer bâtit depuis 60 ans une oeuvre variée et stimulante qui se joue des genres et abolit en douceur les notions d'espace et de temps. Ses films défilent à des vitesses vertigineuses tels des rafales d'images hétéroclites, et ses Floats (sculptures flottantes) se déplacent au sol de manière presque imperceptible selon un principe aléatoire. Tous les Floats de Robert Breer ont rendez-vous dans la nef du CAPC à l'automne. Pendant trois mois, ces sculptures flottantes, quasi-minimales et historiques, vont errer dans la nef du musée, produisant la vision stimulante d’une exposition instable entre convention de sculptures mobiles et bal des débutantes silencieux.

Robert Breer bâtit une oeuvre indisciplinée dont l’apesanteur, le glissement et le mouvement fluide sont les maîtres mots. Associé successivement à plusieurs mouvements des avant-gardes française et américaine des années 50, Robert Breer se consacre d’abord au film expérimental et à la peinture abstraite. En 1965, il installe des petites roues sur un de ses volumes qu’il pose au sol. Tanks, Rugs et autres Floats partent alors pour épopée de plain pied, égratignant au passage la sculpture minimaliste, les socles, et le côté hiératique des expositions.

Les Floats (sculptures flottantes) que Robert Breer se remet à produire à la fin des années 90, émergent en 1965. Le mot "float" qui désigne un flotteur - balise, bouchon de ligne ou bouée - et qui qualifie aussi les chars de parade que des roues dissimulées font flotter au-dessus du bitume, permet à Robert Breer d’appliquer ce principe à des oeuvres d’un genre nouveau.

Formes primaires, couleurs neutres et pour les plus récents, aspect industriel, les Floats sont alors fabriqués en polystyrène, en mousse, en contreplaqué peint et en fibre de verre pour les derniers. Au premier coup d’oeil, ces volumes simples ont l’air immobiles. En réalité, ils se meuvent, imperceptiblement, dans l’espace qui les accueille. Motorisés et sur mini-roulettes - ce qui les surélève légèrement du sol et leur donne un côté en apesanteur -, ils se glissent à l’insu du visiteur, dessinant des trajectoires aléatoires que vient interrompre le moindre obstacle rencontré. Cette liberté qui découle de l’autonomie motrice caractéristique des Floats indique la présence d’un oeil moteur multiplicateur de points de vue, non pas tant sur l’oeuvre mais sur ce qu’elle traverse et ce sur quoi elle déteint.

La sculpture de Robert Breer est contemporaine des formes géométriques minimales emblématiques des années 1960, ainsi que de nombreuses expérimentations imprégnées de l’esprit de la performance, qui apparaissent dans la mouvance de John Cage et de Merce Cunningham qui font partie des artistes que Robert Breer fréquente à son arrivée à New York. Mais dans les années 60, ces Floats n’ont pas été pris au sérieux. L’étaient-ils ? Et le pouvaient-ils, eux qui critiquaient, l’air de rien, l’emprise de la sculpture minimaliste de cette époque ?

C’est donc trois décennies plus tard qu’ils réapparaissent, toujours à New York, avec la même énergie et pertinence, cette fois dans des expositions collectives avec des artistes d’une autre génération. Et comme dans les années 60, les Floats perturbent l’ordre calculé des expositions, ils génèrent un trouble profond chez le visiteur qui n’arrive pas à savoir qui des oeuvres, du bâtiment ou de lui-même a réellement bougé.

Dans la nef du CAPC, la réunion jamais réalisée d’une trentaine de ces pièces donnera une intensité toute particulière à cette expérience.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art