Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Le Photogramme

Théâtre de la Photographie et de l’Image, Nice

Exposition du 25 juin au 4 octobre 2010




Cette exposition réunie des grands noms de l’histoire de la photographie, Lázsló Moholy-Nagy, Man Ray, Raoul Hausmann, Wols, mais aussi des artistes contemporains. Au total, ce sont 14 artistes et une centaine d’œuvres exposés sur les cimaises du Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre.

Le procédé du photogramme consiste à poser directement des objets sur le papier sensible puis, à l’exposer quelques secondes à la lumière avant le développement. C’est donc, dans son principe même, une image unique, sans négatif, dans laquelle les valeurs des noirs et des blancs sont inversées.

Le photogramme peut être rendu plus complexe par l’utilisation successive de différentes sources de lumière. Tout objet ou encore dessin schématique ou graphique, posé sur un papier sensibilisé, laisse sa forme en réserve, alors que sur ses pourtours le papier noircit, silhouettant ainsi le motif en négatif.

En fonction de leur nature, ces images sont uniques. Elles n’en sont pas moins significatives des multiples possibilités qu’offre la photographie. Le photogramme laisse à l’artiste la possibilité de donner cours à toutes ses fantaisies et expérimentations. Cette extraordinaire précision des détails dans le rendu de l’objet et cette lumière chargée de dynamisme nous laissent presque croire que nous sommes en présence d’un phénomène surnaturel. Elles nous subjuguent alors même que l’image n’est qu’une simple transcription du réel.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art