Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Nils Udo |
|||
Biographie Nils UdoL'artiste allemand Nils Udo naît en 1937 à Lauf. Il appartient au mouvement du Land Art. Il étudie les arts graphiques à Nuremberg.
Nils Udo est peintre avant de découvrir, en 1972, la nature comme espace pour son art. Il délaisse alors la peinture, estimant qu’elle traite de la nature de façon artificielle et commence à travailler, selon ses propres termes, à la source même.
Etablissant un dialogue permanent avec l’environnement, Nils Udo utilise, dans une quête lente et minutieuse, l’interaction de l’homme et de la nature. C'est à elle qu'il emprunte son matériau de base pour l'arranger de manière totalement inédite : un nid fait de troncs de bouleaux, de terre et de pierres ; une maison d'eau monumentale en mer du Nord, construite avec des troncs d'épicéa et des brindilles de bouleaux... Tout ce qui est végétal ou minéral est prétexte à créer : la neige, les fleurs, les feuilles, les baies, la forêt, l’eau, les pierres, le désert. L’artiste donne naissance à des oeuvres éphémères, des installations à fleur d’eau ou au centre du désert qu’il immortalise en les photographiant. Il a rarement recours à la matière inanimée, lui préférant une matière vivante, qui se développe et se transforme constamment. Chez Nils Udo, l'oeuvre d'art elle-même a une vie. Soumise aux lois de la nature, elle naît, se développe, vieillit et meurt. "Bach" © Nils Udo
Les travaux réalisés en espace urbain jouent également un rôle important dans l'oeuvre de Nils Udo. Ce qui importe à l'artiste ne relève pas du musée ; il s'agit pour lui de trouver aujourd'hui un accès approprié à la nature. Il établit avec elle un dialogue d'ordre spirituel et esthétique. On contemple plus que l’on ne regarde. Ses travaux n'ont jamais un effet destructeur. Il n'hésite pas, même, à créer des oeuvres ayant une portée morale : des monuments commémoratifs faits des arbres morts témoignent des conséquences de notre civilisation. Leur accusation muette a parfois un tel impact qu'ils doivent être démontés (c'est ce qui s'est produit en Picardie, en 1984).
Citations Nils Udo"Dessiner avec des fleurs. Peindre avec des nuages. Ecrire avec de l’eau. Enregistrer le vent de mai, la course d’une feuille tombante. Travailler pour un orage. Anticiper un glacier. Orienter l’eau et la lumière... Dénombrer une forêt et une prairie...." "Avec mon travail dans et avec la nature, j’abolis la frontière entre l’art et la vie." "Le thème des Nids est sans doute le thème majeur de tout mon travail, présent dans mon oeuvre depuis ses débuts. Après mon premier grand nid de 1978, dans les Landes de Lunebourg, d’autres ont suivi en très grand nombre, de toutes tailles et dans toutes sortes de matériaux : nids de bambous au Japon, d’osier en Angleterre (pour Peter Gabriel), un nid d’hiver en neige en Bavière, un “habitat” à côté du Grand palais à Paris mais également de vrais nids d’oiseaux dans lesquels j’ai déposé des oeufs modelés en glace."
"Dans la forêt, mon regard peut se poser n’importe où. Partout où je regarde, je pourrais entreprendre un travail."
Expositions Nils Udo
Artiste majeur de notre temps, Nils-Udo a introduit la nature au centre de la scène artistique. Il présentera une installation inédite dans le Parc du Château de Chaumont-sur-Loire. Cette oeuvre, Gulliver’s Forest, jouera sur l’infiniment grand et l’infniment petit. Au pied d’un cèdre du parc, de tout petits arbustes seront plantés par l’artiste. Une grande quantité de terre et de végétaux sera ajoutée et remodelée pour permettre au visiteur une promenade insolite : celle à la fois d’un géant parmi les arbustes et d’un nain au pied du cèdre. Sous forme d’interrogation poétique, Gulliver’s Forest interpellera le visiteur sur les splendeurs mais aussi les menaces pesant sur notre environnement naturel.
Parallèlement à son travail dans le Parc, les Galeries du Château accueilleront 25 photographies
de Nils-Udo.
Etablissant avec la nature "un dialogue spirituel et esthétique", Nils-Udo garde, par la photographie, la
trace de ses installations éphémères, de ses sculptures vivantes. Thaumaturge subtil, jouant avec les éléments,
les feuilles et les fleurs, les reflets et les ombres, il donne à voir une nature repensée, délicatement recomposéeavec pour objectif affirmé d’atteindre "ce qui est potentiellement possible, latent dans cette Nature" et de "réaliser littéralement ce qui n’a jamais existé, mais a toujours été présent, l’utopie devenue réalité".
Vidéo Nils UdoExposition "Nils-Udo. NATURE" , 30 mai - 1er... par museedelaposte |
|||