Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Musée du quai Branly, Paris |
|||
Présentation Musée du quai Branly"L'ouverture du musée du quai Branly, en juin 2006, a permis de légitimer des cultures longtemps méconnues et de les rendre enfin accessibles au plus grand nombre." Stéphane Martin En 1996, Jacques Chirac, Président de la République, décide de créer un musée dédié aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. En 1999, le projet architectural de Jean Nouvel est retenu. Édifié le long de la Seine, le musée du quai Branly ouvre le 23 juin 2006. Situé en bord de Seine, au pied de la tour Eiffel, le musée du quai Branly s'attache à donner la pleine mesure de l'importance des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, à la croisée d'influences culturelles, religieuses et historiques multiples. Expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections rythment, tout au long de l'année, la vie du musée. La collection abritée par le musée du quai Branly est très diverse, tant dans ses régions (Afrique, Asie, Océanie, Amériques) que dans sa composition (photographies, textiles, sculptures, masques…). Elle est le résultat d'une histoire, depuis le néolithique, en passant par les rois de France jusqu'aux explorateurs et grands ethnologues du vingtième siècle.
"Au sein du musée, la diversité des compétences et des points de vue
nourrit la réflexion autour de la collection, génère des propositions
culturelles, artistiques et scientifiques, de niveaux de lecture et d'angle
d'approche différents, qu'il s'agisse des expositions temporaires, des arts
vivants, des conférences et des colloques." Stéphane Martin
Expositions Musée du quai Branly (sélection)Ceci est une liste non exhaustive des expositions ayant eu lieu au Musée du quai Branly. Pour les expositions en cours ou à venir au Musée du quai Branly, veuillez consulter notre guide des expositions.
L'exposition présente les traditions de table chinoises en une centaine d'objets.
L'exposition révèle la parenté fondamentale entre le rôle de l'artiste et celui de l'anthropologue qui, l'un comme l'autre, explorent, dans des buts et avec des méthodes différentes l'intégralité de l'humain.
Dans une scénographie évocatrice de l'univers du spectacle, l'exposition explore, dans une approche historique et thématique, la mise en scène de "l'Exotique" ou des "monstres" et la réception de ces spectacles populaires, scientifiques ou d'avant-garde à travers le monde.
L'exposition met en avant les dernières grandes découvertes archéologiques sur plusieurs sites récemment étudiés.
L'exposition présente la diversité de représentations, de récits et de mythes attachés à la pointe australe du continent américain.
"Exposer la pluie" incite à une diversité d'approches, symbolique, religieuse, artistique et matérielle.
L'exposition rassemble, pour la première fois en Europe, un nombre significatif d'armures de guerriers japonais appartenant à la collection Barbier-Mueller.
L'exposition témoigne d'une culture forte et toujours vivante, affirmation de la volonté d'un peuple de contrôler sa culture et son devenir.
Chaque artiste se révèle par l'identité de son point de vue mais également par ses contextes de production et d'influences.
L'art du pays dogon du Mali est l'un des plus connus parmi les oeuvres issues des cultures d'Afrique.
Chacune des créations présentées dévoile aux yeux des visiteurs un pan de l'histoire de ces femmes dont les mains, les gestes, les goûts et le talent, ont donné aux étoffes, aux fils de soie ou de coton, une part d'elles-mêmes, composant chaque pièce comme une oeuvre d'art.
L'exposition est organisée en un seul pan, les 22 masques montrés de face comme de dos, mettant ainsi le visiteur face à une rencontre unique, dans le blanc des yeux.
L'exposition présente un panorama de la tradition céramique Lapita à travers une sélection exceptionnelle d'objets et de fragments d'objets principalement en provenance de Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu.
Véritable voyage initiatique menant le visiteur des forêts du Nord aux savanes du Sud, l'exposition démontre les liens existant entre les oeuvres produites dans les régions bordant le majestueux fleuve Congo, par diverses populations de langues bantoues.
L'exposition témoigne d´une histoire fascinante : comment une communauté d'immigrés a créé une culture unique en laissant sa propre culture d'origine s'imprégner des influences, coutumes et croyances de leur pays d'adoption.
Cette grande exposition d'anthropologie propose au public de découvrir une "fabrique des images" qui touche les 5 continents.
L'exposition se fonde sur la notion que toutes les expressions culturelles sont le fruit d'un processus, que la tradition n'est pas un produit culturel stable du passé mais a toujours été fluctuante, subissant diverses modifications.
Site officiel Musée du quai Branly |
|||