Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Musée du Dessin et de l'Estampe originale, Gravelines

Présentation du Musée




"Une estampe originale est une image imprimée entièrement réalisée ou supervisée par un artiste, attestée par sa signature et sa justification"

Musée Gravelines
Musée du Dessin et de l'Estampe originale de Gravelines

Créé en 1982, le musée du Dessin et de l'Estampe originale est le seul musée français consacré uniquement à l'estampe originale. Il présente de façon permanente une collection d'estampes du XVe siècle à nos jours. Cette spécificité affirme sa différence et le place dans un cadre européen, voire international. Il est le fruit du dynamisme d'un groupe d'artistes du Nord, le Groupe de Gravelines, relayé par la volonté politique de la municipalité de faire naître une institution culturelle à Gravelines. Il est situé derrière les remparts du château, édifié par Charles-Quint à partir de 1528 et rénové par Vauban à la fin du XVIIe. Ses jardins aménagés à la française accueillent un ensemble de sculptures de type figuratif.

Le fonds comprend actuellement plus de 10000 estampes (dont l'oeuvre gravé complet d’un certain nombre d’artistes). Le musée acquiert des oeuvres selon deux orientations principales : l'estampe contemporaine (française et étrangère) et la gravure ancienne (permettant de retracer l'histoire et les techniques de l'estampe du XVème au XXIème siècle).

Il compte parmi ses collections "l'Apocalypse" de Dürer, le "Chef-d'oeuvre inconnu" de Balzac illustré par Picasso, un ensemble de livres illustrés et de lithographies de Wifredo Lam, l'oeuvre gravé complet de Marcel Gromaire, Joseph Hecht, Jean-Emile Laboureur, Henry Lhotellier, Eugène Leroy, Philippe Favier...

Il conserve aussi un important fonds d’estampes anciennes sur le thème du carnaval, l’ensemble des éditions du Centre national d’art et d’images imprimées, des portefeuilles d’estampes de Joseph Beuys, Louise Bourgeois, Sean Scully, Zao Wou-ki, Gilles Aillaud, un riche fonds sur les Nouveaux Réalistes, des estampes de Richard Serra, une importante collection de la manga d’Hokusaï... On peut également découvrir l'intégralité de l'oeuvre gravé du sculpteur Arman, mis en dépôt au musée. La collection s'enrichit également de cartes, plans, livres anciens et photographies, qui constituent le fonds du département d’Histoire locale.

Les activités éducatives ont d'emblée été inscrites dans les missions du musée qui dispose d'un service éducatif très actif. Le succès de ces activités est dû essentiellement aux actions liées à l’atelier de gravure du musée : un des seuls ateliers en activité quasi permanente dans un musée qui accueille artistes amateurs et professionnels.

Les actions culturelles peuvent satisfaire tous les publics, les adultes comme les jeunes enfants. Elles se répartissent en visites guidées et atelier, stages d’initiation à l’estampe, visite-démonstration, atelier de pratique artistique, lieu de création artistique et atelier-rencontre avec les artistes. Le service documentation rassemble un important fonds d'ouvrages spécialisés (plus de 3500 ouvrages) dans le domaine de l'estampe et du patrimoine local.

Le château est constitué d’un ensemble de 5 bâtiments historiques remarquables tant par leur intérêt architectural que par ce qu'ils recèlent :

  • La Poudrière comporte deux niveaux. Au rez-de-chaussée, l’exposition permanente Techniques et Histoire de l’art de l’estampe permet de comprendre ce médium au travers des outils des graveurs et d’oeuvres anciennes et contemporaines d’artistes majeurs comme Arman, Doré, Dürer, Léger, Miro, Picasso... ou encore de jeunes artistes contemporains tels Stéphane Magnin, François Curlet, Tatiana Trouvé...; au sous-sol, des expositions temporaires (4 à 5 par an) mettent en valeur les collections du musée et les oeuvres d’artistes invités.

  • La salle du Pilier accueille la copie du Plan-relief de la ville et présente l’exposition Regards sur la ville fortifiée.

  • La casemate du Four à pain logée à l'étage inférieur de la tour bastionnée du château, ancienne casemate d'artillerie transformée en boulangerie en 1693, présente l’exposition Le pain du soldat sous Louis XIV.

  • La casemate d’artillerie abrite les oeuvres du musée.

  • L’ancien corps de garde du château accueille la boutique du musée.



    Expositions (sélection)




  • 2010 : Mark Brusse - ESTAMPES, 1954-2009



    Site officiel




  • Site officiel



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art