Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Sport et mode enfantine
Jeux de vestiaires

Cité de la dentelle, Calais

Exposition du 2 juin au 2 octobre 2011




Pour la seconde exposition temporaire de l’année 2011 de la Cité internationale de la dentelle et de la mode, la Ville de Calais a retenu un thème qui tombe à point nommé à quelques mois de l’ouverture des Jeux Olympiques 2012.

« Sport et mode enfantine : jeux de vestiaires » invite le public du 2 juin au 2 octobre 2011 à s’intéresser aux relations étroites qui, par le passé mais aussi au présent, ont uni et unissent les activités sportives et le monde de l’enfance.

Prônant des valeurs de liberté et d’égalité, le sport fait une entrée déterminante dans la vie de l’enfant scolarisé par Jules Ferry à la fin du XIXe siècle. Dans une société occidentale qui préconise le développement d’un esprit sain dans un corps sain et l’éveil de l’hygiène de ce même corps, le sport devient pour nos têtes blondes une discipline scolaire obligatoire. L’éducation physique intègre le quotidien de la jeunesse. Un phénomène, qui allant en s’amplifiant avec le XXe siècle, déclenche un véritable renouveau, voire une révolution dans le vestiaire de l’enfant.

Quelles sont les influences du sport sur la mode enfantine depuis près d’un siècle et demi ? Le vestiaire quotidien de l’enfant évolue-t-il en fonction de ses activités sportives et du sport en général ? L ‘exposition « Sport et mode enfantine : jeux de vestiaires » nous aide à répondre à ces questions preuves à l’appui.

A travers des modèles du XIXe siècle à nos jours issus des collections de la Cité, de celles du musée textile de Cholet ou de dons et de prêts de grandes enseignes, des oeuvres d’artistes contemporains, des reportages photographiques, des créations originales, la présente exposition se propose d’explorer la garde-robe de l’enfant en slalomant entre les époques et les styles. De l’active wear au sportswear, des bains de mer aux montagnes enneigées, de la cour de récré aux podiums, un marathon dans l’histoire du vêtement vous permettra de décrypter ce qui fait la mode enfantine et celle des adultes aujourd’hui. Le sport associatif a toujours occupé la haute marche du podium à Calais, qui reste un creuset de champions « toutes catégories ». A ce titre, cette exposition associe le territoire dans son « jeu collectif ». Ainsi donc, témoignages, enquêtes dans les hauts lieux du sport local, récits du monde du sport amateur et professionnel franchissent avec le visiteur la porte des vestiaires.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art