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Moataz Nasr

Biographie Moataz Nasr




Moataz Nasr
Portrait de Moataz Nasr - Photo P. Loison © Conseil général de Seine-et-Marne

L'artiste égyptien Moataz Nasr naît à Alexandrie en 1961.

Témoignant du processus culturel complexe actuellement en cours dans le monde islamique, son oeuvre dépasse les particularismes et les limites géographiques et donne voix aux inquiétudes. Le sentiment d’appartenance à un contexte géopolitique et culturel spécifique et le besoin de maintenir un lien avec sa terre d’origine sont les éléments-clés de la vie et du travail même de l’artiste.

Utilisant toute une gamme de médias, parmi lesquels la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo et les installations, son oeuvre parle de l’Egypte – ses traditions, son peuple, ses couleurs -, sans jamais tomber dans l’exotisme ni créer de distances. Elle semble bien au contraire proche des préoccupations de tout un chacun. En fait, l’Egypte est juste un arrière-plan, un territoire habité par des êtres humains dont la fragilité est universelle, comme le sont l’indifférence, l’impuissance et la solitude, faiblesses inhérentes à la nature humaine.

Le langage de Moataz Nasr est basé sur la répétition d’un petit nombre d’éléments simples qui rend son oeuvre à la fois compréhensible et poétique. Ses installations sont des environnements que le spectateur explore, parfois même physiquement, qu’il s’approprie et interprète. Certains se souviennent de Tabla qui avait été montrée à la Biennale de Venise en 2003 et lors de l’exposition Africa remix au Centre Pompidou en 2005. Cette installation dispose un ensemble important de tambours simples, en poterie, devant un écran sur lequel est projeté une vidéo : un musicien dont on ne voit pas le visage joue sur un tambour du même type mais plus grand et décoré. Et, de comprendre que là déjà, Nasr ramenait le drame du pouvoir au centre de la scène.



Expositions Moataz Nasr (sélection)




  • 2011 : Moataz Nasr - Blandy Art Tour(s)

    La Seine-et-Marne se met à l’heure de l’art contemporain pendant tout l’été, avec une exposition solo de l’égyptien Moataz Nasr, du 25 juin au 23 octobre 2011 au Château de Blandy-les-Tours, à 45 minutes de Paris.

    L’artiste Moataz Nasr est l’invité de la quatrième édition du Blandy Art Tour(s), événement annuel imaginé par le Conseil général de Seine-et-Marne et en partenariat avec Galleria Continua. Pendant quatre mois, tous les espaces du Château de Blandy-les-Tours, un des derniers témoins d’architecture militaire médiévale en Île-de-France, se transforment pour l’occasion en centre d’art pour une confrontation — patrimoine XIVe et création du XXIe siècle — amicale. Le plasticien égyptien livre ici une exposition subtile et engagée, intitulée Réactions en chaîne, dont les nouvelles productions témoignent d’une actualité internationale où bouleversements et combats se mêlent à espoir et fraternité.

    « Je cherche un mot en français qui voudrait dire à la fois résistance, confusion, rassemblement » lance Moataz Nasr pour résumer l’exposition qu’il a imaginée pour le Blandy Art Tour(s).

    C’est au sein de ce château fort médiéval qu’il en dessine le parcours, choisit les cimaises. Telle pièce pour trois toutes récentes vidéos de performances soufies, tel pan de mur pour un immense drapeau égyptien noir-blanc-rouge dont on aurait substitué le symbole central (le faucon) par une calligraphie. Avec les tracts et autres flyers qui ont fleuri lors du printemps cairote jusqu’au bouquet final, il construit un très grand tableau méticuleusement organisé, tel un grand tombstone érigé à la victoire. Une oeuvre inédite, pour l’exposition, sera réalisée à même le sol de la pelouse intérieure du château. Géométriquement tracée dans l’herbe haute, elle formera un immense « labyrinthe » de mots d’écriture kufi. Elle reprendra le slogan « Le peuple veut la fin du régime » crié par les manifestants à l’occasion des révolutions qui ont débuté en janvier dernier et qui ont retenti partout en Egypte, notamment au Caire.

    Au travers du parcours de l’exposition, Moataz Nasr entraîne également le visiteur sur les traces de sa recherche spirituelle, philosophique, de ses manifestes pour l’égalité, la paix entre les peuples, comme ses Towers of love dressées pour mieux résister aux agresseurs, telles les tours du château médiéval. Il l’incite, parfois de façon inconsciente, tant à forger sa mémoire qu’à y puiser le sens des choses, des objets et des oeuvres ; à regarder tout au fond de soi et à relire l’histoire au travers de son propre prisme. Nasr ne cherche pas à culpabiliser le public mais l’invite à se souvenir que rien ne nous est étranger.





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