Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Mike Nelson

Biographie Mike Nelson




L'artiste anglais Mike Nelson naît en 1967 à Loughborough.

Des éraflures, des cloisons défoncées à la hache ou comme saccagées en hommage à Lovecraft ou Borges... Les installations complexes et in situ de Mike Nelson se placent entre jeu et fiction. Ce sont le plus souvent des espaces architecturaux dans lesquels le visiteur se glisse pour y vivre une expérience physique et mentale.

Mike Nelson crée des installations complexes effectuées avec une variété d’objets et de matériaux qui combinent des références issues de la littérature, du cinéma, de l’architecture et des échanges sociaux et culturels. En pénétrant dans les constructions de Mike Nelson, le visiteur se retrouve immergé dans un monde entre réel et fantasme. Ces scénarios se manifestent de nombreuses façons, souvent sous l’apparence de séquences de chambres interconnectées et de couloirs. L’oeuvre de Mike Nelson est plus allusive que révélatrice et entretient délibérément une grande qualité énigmatique.

Dans ses installations, Mike Nelson invite d’ailleurs à adopter l’attitude d’un explorateur, ou du moins celle d’un lecteur, puisque la succession des différents composants comme la diversification des points de vue apparaissent comme autant d’agencements de signes dans un système fictionnel. Ses dispositifs invitent aussi le spectateur à s’intéresser à l’envers du décor. Ensemble, ces éléments révèlent le rapport qu’entretient Mike Nelson avec la parodie. L’idée de pastiche permet de saisir la manière avec laquelle il met en scène son travail et joue des clichés et des genres. Il dit parfois de ses constructions qu’elles sont une tentative d’aller à l’épuisement de son propre style dans le sens formulé par Borges, dans l’introduction de l’Histoire Universelle de l’infamie, lorsqu’il décrit le style baroque comme un style qui épuise délibérément toutes ses posssibilités et de ce fait se situe à la limite de sa propre parodie.

Par ses choix d’objets et d’éléments architecturaux, Mike Nelson cultive une esthétique du rebus et du débris. L’aspect dégradé donne à ses objets une qualité de vestiges qui sont autant des supports d’histoires passées que des éléments pouvant se répéter dans le fantasme. Le débris ou la ruine contiennent les notions de temps, de transformation et de dégradation. Ces idées récurrentes dans le travail de l’artiste font précisément écho au concept d’entropie développé par Robert Smithson.



Mike Nelson : les liens




  • Mike Nelson sur mamco.ch



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art