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Maurice Denis et la Bretagne |
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Musée des Beaux-Arts de Pont-Aven |
"La leçon de Pont-Aven", premier volet de cette exposition au Musée de Pont-Aven présente une soixantaine d’oeuvres témoignant de l'influence de l'école de Pont-Aven dans l’oeuvre de Maurice Denis. Le musée a choisi de centrer son propos sur le corpus d’oeuvres dans lesquelles l’artiste retraite et personnalise, jusqu’à la théorisation, l’usage de grands aplats de couleurs et la simplification des formes initiés par Paul Gauguin. Plus que la présentation d’une variété de sujets ou de thématiques figuratives, l’objectif de l’exposition à Pont-Aven est donc de montrer la part du courant synthétiste dans l'oeuvre de Maurice Denis, tout en privilégiant les sujets bretons, en particulier ceux de Bretagne sud.
Au Domaine de La Roche Jagu, "Les étés de Silencio" présente les oeuvres liées aux séjours du peintre sur la Côte de Granit Rose, et retrace son interprétation des rivages et des scènes d’une Bretagne plus familière : plages, paysages, pardons, principalement de Bretagne nord à travers plus d’une centaine d’oeuvres. Les vastes espaces du château permettent une présentation exceptionnelle de ses grands ensembles décoratifs et de scènes mythologiques inspirés par Trestrignel et Perros, ainsi que des oeuvres plus intimes évoquant les vacances en famille à la "villa Silencio".
Des liens très étroits unissent Maurice Denis à la Bretagne dès sa prime jeunesse. Il a pu profiter des facilités de voyager dont bénéficiait son père, employé à la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest, pour découvrir les plages que reliait la ligne de Granville à Brest au cours de plusieurs séjours de vacances. Perros-Guirec devient rapidement (dès 1883 semble-t-il) pour lui un véritable port d'attache d'abord lié à des souvenirs de vacances familiales. Il y retourne plus tard en 1890, 1892, 1896, ainsi qu'en 1893 à l'occasion son voyage de noces. En 1908, il acquiert la villa Silencio qui accueillera Gide et Valéry, mais surtout son fidèle ami, Albert Clouard. Maurice Denis ne cessera de retourner à son "cher Perros" .
L'influence de Gauguin et la révolution picturale de Pont-Aven vont largement
influencer la créativité de Maurice Denis tout au long de son parcours, même
après 1900 où il s'oriente vers le classicisme. Ses tableaux d'inspiration bretonne
permettent d'ailleurs de suivre cette évolution, marquée notamment par le refus
des avant-gardes modernistes et sa référence à l'art de la Renaissance italienne.
La Bretagne, à travers notamment le motif des plages empreintes de
significations symboliques, lieux mythologiques par excellence, constitue un
véritable ancrage pictural propice à l'épanouissement classique.