Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Marie-Ange Guilleminot

Biographie Marie-Ange Guilleminot


"Multiforme et multifonction, le Chapeau-Vie comporte de nombreux avantages. A vous d’imaginer sa forme en fonction de vos besoins. Indémodable, vous ne pourrez vous en lasser. Uni-sexe et en taille unique, le Chapeau-Vie s’adapte à tous les corps et se porte à n’importe quel âge" Marie-Ange Guilleminot.

L'artiste française Marie-Ange Guilleminot naît en 1960 à Saint-Germain-en-Laye.

Marie-Ange Guilleminot réalise depuis le début des années 1990 des performances, des vidéos ou des objets liés au corps, dans la suite des recherches sur l’art corporel des années 1970. Le corps est pour elle le lien de tous les échanges, qu’ils soient symboliques ou physiques, de tous les contacts avec l’autre et le monde.

Avec ses vêtements et objets qu’elle confectionne elle-même, Marie-Ange Guilleminot invite le spectateur à réfléchir sur son identité corporelle. Car, au départ de son travail, c’est son propre corps qui est mis en scène, habillé, talqué, coloré, enlacé, enfermé, calfeutré, protégé, ou exhibé par l’artifice d’une seconde peau. Elle utilise ce corps et le transforme, pour déranger la notion d’identité et l’image de soi.

Ainsi, munie de son Chapeau-Vie, une de ses performances, elle effectue en 1994 plusieurs "sorties" dans différentes villes du monde, lors desquelles elle déroule le tissu le long de son corps, transformant cette étrange robe en camisole ou en sac de couchage ou en tout autre chose encore. Le Chapeau-Vie, objet produit en plusieurs exemplaires, et donné à certains de ses amis pour en explorer les utilisations possibles, est un tube de lycra enroulé sur lui-même. On peut en faire un pull-over, une robe ou simplement un couvre-chef.

Les démonstrations de cette performance à Venise, à Jérusalem ou dans une salle d’art précolombien sont rigoureusement réglées. La gestuelle présentée dans ces performances est énigmatique et solennelle et cherche à présenter, à l’aide ce cette robe fuseau volontairement asexuée, un langage archétypal du corps. Les lieux choisis pour ces performances sont tous empreints d’une grande charge symbolique : à Jérusalem la démonstration s’apparente à un rituel religieux, à Venise à une parade amoureuse, enfin dans la salle d’art précolombien l’artiste est figée en statue mimant ainsi les postures de celles qui sont disposées à ses côtés.

A partir de 1997, Marie-Ange Guilleminot s’est aventurée dans la diffusion d’éditions d’artistes en occupant à Paris sur un quai de la Seine une de ces boîtes dites de "bouquiniste". Avec cette entreprise appelée la "Boîte 25 bis" ou la «"Boîte volante" (car elle peut être transportée partout où l’artiste est invité à développer son projet), elle manifeste la volonté d’investir l’espace public le plus commun, celui de la rue et du trottoir, de se déplacer hors des espaces dévolus à l’exposition des oeuvres d’art et de promouvoir ainsi certains artistes qu’elle aime et veut accompagner dans son travail : Daniel Buren, Gilles Clément, Raymond Hains, Jean-Luc Moulène, Claude Rutault...



Marie-Ange Guilleminot : les liens


arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art