Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Louis Monier

Portraits d’académiciens
Les écrivains du quai Conti à Chantilly

Domaine de Chantilly

Exposition du 3 novembre 2010 – 2 janvier 2011




Cette exposition se déroule dans le cadre du Mois de la photographie 2010.

Cadre précieux, lieu prestigieux, le Cabinet des Livres du duc d’Aumale, au Domaine de Chantilly, accueille les Immortels à travers une série de portraits en noir et blanc réalisés par Louis Monier. Louis Monier "l’oeil des lettres", photographe professionnel, s’est attaché depuis 40 ans à faire le portrait de grands écrivains français et étrangers.

Nombre de figures de la République des Lettres ont défilé devant son Leica, soit, à ce jour, plus de 15 000 auteurs rencontrés et 1 million de négatifs conservés... On lui doit notamment les célèbres clichés de Beckett, Louis Aragon ou bien encore André Malraux.

Loin de constituer un travail exhaustif sur l’Académie, les portraits des écrivains du quai Conti exposés à Chantilly illustrent un regard, tantôt professionnel, tantôt intime, mais toujours juste, porté sur les plus éminents écrivains de notre temps. C’est le témoignage d’une carrière entière, presque d’une vie, consacrée aux écrivains. « Piliers » de l’Académie ou jeunes immortels fraîchement élus, Monier a su saisir leur personnalité, en quête, comme il se plaît à le dire, « de leur âme et de leur esprit ». Ses portraits privilégient une approche sobre et directe, servie par des noirs et blancs profonds.

Maurice Genevoix, Hélène Carrère d'Encausse, Michel Déon, Marguerite Yourcenar, Maurice Druon, Jean D'Ormesson, Eugène Ionesco, Claude Levi-Strauss ou Henri de Montherlant sont quelques-unes des illustres plumes passées devant l’objectif du photographe, dans l’intimité sacrée de leur bureau ou lors d’apparitions publiques…

Cette exposition organisée en écho au Mois de la Photo à Paris sous le commissariat d’Olivier Bosc, conservateur en chef de la bibliothèque et des archives du château de Chantilly, vient rappeler le lien fort et indéfectible qui unit les Immortels au Domaine, propriété de l’Institut de France depuis le legs du duc d’Aumale en 1884.

Né en 1943 à Montélimar, Louis Monier est photographe indépendant depuis 1968. Collaborateur de l’agence Gamma, des Nouvelles Littéraires, du Magazine Littéraire, du Figaro Littéraire, de Stratégie, de Sud-Ouest, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions, en France et à l’étranger.

Il a également publié de nombreux ouvrages. Beaucoup de ses portraits d’écrivains sont célèbres dans le monde entier, tels ceux de Samuel Beckett, Louis Aragon, André Malraux, Marguerite Yourcenar, Nina Berberova, Romain Gary, Marguerite Duras, Dino Buzatti, Michel Tournier, Robert Pinget, Louis Calaferte… ou encore le portrait mythique des trois Roumains Cioran, Eliade et Ionesco. Il est également l’auteur du portrait de Florence Aubenas qui fut l’image emblématique de la campagne de soutien à sa libération.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art