Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Lech Majewski |
|||
|
En 1975, encore étudiant à Lodz, Lech Majewski remporte déjà le Grand Prix du Festival International des Écoles de Films avec son film "Le Grand Hôtel". Toujours en Pologne, il écrit et dirige deux long-métrages : "An Annunciation" en 1978 et "The Knight" en 1980.
En 1982, Lech Majewski installe sur la Tamise une performance grandiose en signant une mise en scène de "L'Odyssée" d'Homère. Trois ans plus tard, inspiré de son premier roman, il écrit le scénario de "Flight of the Spruce Goose" ("Le Vol de l'Oie sauvage").
En 1986 à Rio de Janeiro, il rencontre Ronald Biggs, le cerveau de la célèbre attaque du train postal Glasgow-Londres de 1963, l'homme le plus recherché au monde . Ensemble ils écriront le scénario de "Prisoner of Rio".
En 1992, avec la société de David Lynch, Propaganda Films, il produit et dirige "Gospel According to Harry" ("L'Evangile selon Harry"). Viggo Mortensen est au générique de ce film. En 1993, sa mise en scène de "Ubu Rex" de Krzysztof Penderecki, rapproche Lech Majewski du monde de l'opéra et lui fait gagner plusieurs récompenses, dont un Masque d'Or pour la meilleure production et l'Orphée d'Or au Festival d'Automne de Varsovie de 1994.
En 1995, L'Opéra National Polonais ouvre sa nouvelle saison avec une production de Majewski, "Carmen" de George Bizet. La même année, il écrit et co-produit "Basquiat", avec Benicio del Toro, Willem Dafoe, Gary Oldman, Tatum O'Neal, Courtney Love, Dennis Hopper et David Bowie dans le rôle d'Andy Warhol. Il dirige aussi "Le Cavalier Noir" à Heilbronn, en Allemagne. Sa version de cet opéra postmoderne de Tom Waits, Bob Wilson et William Burroughs, reçoit la récompense "Killianpreis" pour la meilleure mise en scène.
En 1996, Lech Majewski fait ses premiers pas comme librettiste et compositeur - avec Jozef Skrzek - écrivant son propre opéra autobiographique "Pokoj Saren" ("La Chambre des biches") qu’il présente à l'Opéra Silésien. Il reçoit pour cette création un Masque d'Or.
En 1997, l'artiste met en scène en Allemagne sa propre vision du "Midsummer Night’s Dream" de William Shakespeare. En 1998, Lech Majewski se fait producteur de disques avec une collection regroupant les maîtres modernes de la musique polonaise - parmi lesquels Henryk Mikolaj Gorecki. La même année, il met en scène le "Tramway", une performance expérimentale et crée "Accident", une installation dans la galerie d'art moderne de Katowice. Un film d'art basé sur cette exposition gagne une récompense d’argent au 32e Festival International du Film de Houston.
En 1999, Majewski met en scène "Wojaczek", long-métrage présenté à de nombreux festivals : Rotterdam, Berlin, Jérusalem, Rio de Janeiro, Londres, Mexico, New York, Montréal, Los Angeles. Le film reçoit plus de vingt prix. La Fédération Internationale des Sociétés de Films désigne le film comme meilleur film indépendant de l'année 2000, lui donnant la prestigieuse récompense Don Quichotte.
En 2000, Majewski achève son film "Angelus", une épopée dans le milieu des mineurs de charbon silésiens. Le film remporte de nombreux prix (récompense Fellini et Grand Prix du Festival Camerimage de Lodz). La même année, "La Chambre des Biches" est présentée à Palagraziussi à Venise, en collaboration avec la Biennale de Venise, puis l’année suivante au Musée d'Art Moderne de New York et à la Galerie Nationale du Jeu de Paume de Paris.
En 2002, il publie son quatrième roman, "Metaphysics", duquel il tirera le film "The Garden of Earthly Delights" ("Le Jardin des plaisirs"). En 2004, il termine "Le Jardin des Plaisirs" et gagne le Grand Prix au Festival International du Film de Rome. Il édite la même année son cinquième roman, "L’Hypnotiste".
En 2005, deux rétrospectives des principales oeuvres de Majewski sont organisées. La première en Argentine à Buenos Aires et Mar del Plata, la seconde à Londres. La British Film Academy, les Riverside Studios et le Cinema Curzon montrent ses films, alors que la Whitechapel Art Gallery présente ses installations de films d’art.
En 2006, le Musée d'Art Moderne de New York (MoMA) honore l’artiste avec une exposition rétrospective de ses oeuvres intitulée "Lech Majewski : Conjuring the Moving Images" ("Invoquant les Images Mobiles"). Laurence Kardish, commissaire de l’exposition, présente des films et des dispositifs de vidéo d’art. La première mondiale de "Blood of a Poet" ("Le Sang d’un poète") marque le vernissage au MoMA. C’est une suite unique de 33 morceaux de films d’art qui peuvent être vus séparément ou bien comme long-métrage narratif.
En 2007, Majewski est invité à la Biennale de Venise. Sa rétrospective est présenté à la National Gallery de Washington.