Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Kimonos d’enfants

Puppenhausmuseum, Basel

Exposition du 16 octobre 2010 - 3 avril 2011




Cette exposition temporaire exceptionnelle, consacrée aux kimonos d’enfants, est présentée pour la première fois en Europe.

Les plus de 90 pièces appartenant exclusivement à la remarquable collection de Nakano Kazuko, originaire de Yamagata, dans le nord du Japon, vont de l’ère Edo (1603–1867) à la période Shôwa (1926–1989). Au Japon comme ailleurs, le kimono demeure aujourd’hui encore un symbole de la civilisation et de la tradition japonaises. Pour les Japonais, le kimono est un objet d’art qui se présente comme un tableau. Les kimonos sont ainsi des pièces de collection particulièrement précieuses et convoitées qui font l’objet de l’admiration du public lors d’expositions internationales. Dans le port du kimono s’exprime un profond attachement à neuf siècles de culture et de tradition japonaises.

Alors que les kimonos d’enfants sont en général usés et tachés, si bien qu’il n’en demeure que peu, ceux présentés ici sont de magnifiques pièces aux couleurs vives, en excellent état. Ils témoignent avec éclat de l’amour des parents pour leurs enfants.

Diapositives et vidéos offrent aux visiteurs une passionnante introduction à l’exposition. Un concours de kimonos les invitent à laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité. Les ateliers organisés le week-end permettent aux enfants à partir de 6 ans de confectionner leur kimono de poupée ou de beaux origamis.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art