Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Kasimir Malevitch

Biographie Kasimir Malevitch

"Quand disparaîtra l’habitude de la conscience de voir dans les tableaux la représentation de petits coins de la nature, de madones ou de Vénus impudiques, alors seulement nous verrons l’oeuvre picturale. Je me suis transfiguré en zéro des formes et je me suis repêché du trou d’eau des détritus de l’Art académique." Kasimir Malevitch

L'artiste Kasimir Severinovitch Malevitch, dit Kasimir Malevitch, peintre russe, naît en 1878 à Kiev, en Ukraine, de parents d'origine polonaise. Il décède en 1935 à Leningrad.

Kasimir Malevitch fréquente l'école de dessin de Kiev en 1895 et 1896. Il quitte Kiev pour Moscou en 1902 et y poursuit son éducation artistique à l'Institut de peinture, de sculpture et d’architecture en 1904 et 1905 puis à l'atelier de Fiodor Rerberg de 1906 à 1910. Ses premières oeuvres sont proches du néo-impressionnisme et du fauvisme.



Kasimir Malevitch
Kasimir Malevitch


Kasimir Malevitch expose plusieurs fois au sein de l’Association des artistes de Moscou et s’inspire des tendances nouvelles, qu’il s’agisse du néo-privitivisme ou du cubo-futurisme. Les collections de Chtchoukine et Morozov lui permettent de découvrir les cubistes parisiens qui l’impressionnent durablement : ils révèlent un art dont l’objectif n’est pas de reproduire la nature mais de s’interroger sur la relation entre le signe et la réalité.

En 1913, Malevitch dessine les décors et costumes de l’opéra futuriste d’Alexeï Kroutchonykh "La Victoire sur le soleil" sur une musique de Mikhaïl Matiouchine. Malevitch présente ses premières compositions suprématistes à l’exposition futuriste "0,10" à Pétrograd en 1915, dont il énonce les principes dans la brochure intitulée "Du cubisme au suprématisme, le nouveau réalisme pictural", publiée en décembre 1915. Il fonde le groupe Supremus avec notamment Ivan Klioune, Lioubov Popova, Nadiejda Oudaltsova et Olga Rozanova.

En 1918, il peint le premier monochrome blanc, le Carré blanc sur fond blanc.

Malevitch devient professeur aux Svomas (Ateliers libres) de Pétrograd en 1918. En 1919, Malevitch enseigne à l’école d’art de Vitebsk, où il remplace Marc Chagall. Il fonde en 1920, avec ses amis, l’Ounovis, (Union pour l’affirmation du nouvel art) la première école consacrée à l’art moderne, afin de diffuser les idées du suprématisme.

En 1919-1920, Kasimir Malevitch présente une rétrospective à la XVIe Exposition nationale, intitulée "K.S. Malévitch, de l’impressionnisme au suprématisme". Il s’installe à Pétrograd avec son groupe Supremus en 1922 et dirige la section technique plastique de l’Inkhouk. Malevitch réalise des maquettes d’architecture suprématistes et publie des traités théoriques.

A la fin des année 1920, Kasimir Malevitch adopte un style réaliste post-suprématiste.

peinture Malevitch
Kasimir Malevitch


Expositions Kasimir Malevitch (sélection)



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies