Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Benoît Maire |
|||
|
Après des études de philosophie, Benoît Maire obtient son diplôme national supérieur d’expression plastique à la Villa Arson de Nice avant d’effectuer une résidence de recherche au Pavillon du Palais de Tokyo.
Utilisant la philosophie, des textes historiques et des références artistiques comme point de départ, Benoît
Maire développe une pratique polymorphe également par le biais de conférences, publications et
commissariat d’exposition. Il nourrit sa réflexion sur la théorie et sa concrétisation au travers d’objets et de
textes en travaillant régulièrement en partenariat avec des artistes comme Etienne Chambaud, Alex
Cecchetti ou encore Falke Pisano.
Le concept de Cordélia présenté à ArtBasel 41 est une oeuvre duale, composée d’un film et d’une installation sculpturale, réalisée sur plus d’une année. Elle s’inscrit dans la volonté de montrer l’aspect plastique et affectif de la théorie et de la philosophie, logique déjà présente dans nombre des travaux de l’artiste.
Tourné en super 8 mm pour évoquer un souvenir et diffusé en boucle sur deux moniteurs distincts, le film donne à voir deux personnages qui s’entretiennent dans un salon.
Un homme de 50 ans et une jeune fille de 20 ans. L’homme, qui joue le philosophe Søren Kierkegaard, explique à la jeune fille qu’elle n’est pas une jeune fille comme les autres, mais qu’elle est le concept même de la jeune fille. Elle est le concept de Cordélia, que le philosophe avait forgé dans Le journal du séducteur, pour parler du stade esthétique dans l’existence.
La sculpture composée de plusieurs objets – éléments abstraits en bois, répliques de Kouros greg en bronze, pieds de tables moulés - fait référence à la statuaire antique et aux associations surréalistes. Située face aux moniteurs, elle est exposée comme une scénographie de l’inconscient des deux personnages, arrêtée dans l’espace d’exposition à sa meilleure position.
Il s’agit de montrer par le film d’autres potentiels de la sculpture, de créer un équilibre narratif dont le sujet principal
reste la dualité.