Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Kawamata Carton Workshop

Centre Pompidou Paris

Exposition du 10 avril - 23 août 2010


Tadashi Kawamata
Tadashi Kawamata © Hervé Véronèse - Centre Pompidou, 2010

A partir du 10 avril 2010, Tadashi Kawamata propose une intervention exceptionnelle au Centre Pompidou et dans la Galerie des enfants. Par le geste de sculpteur et d’architecte qui le caractérise, l’artiste japonais intervient sur des environnements ou des bâtiments à partir de matériaux simples, comme le carton ou le bois de chantier, qui deviennent les éléments d’un immense assemblage.

A partir de sa réflexion autour de l’architecture du Centre Pompidou et de son implantation dans le tissu urbain environnant, l’artiste imagine, pour la Galerie des enfants, un espace couvert de cartons qui devient, comme dans la plupart de ses projets, un "work in progress". Entamé par des étudiants et les équipes du Centre Pompidou, le projet est achevé par les enfants et les parents selon les règles du jeu imaginées par l’artiste. Kawamata propose le fil conducteur de la nature et de la ville pour mettre en scène l’espace d’animation de la Galerie des enfants autour de six chapitres successifs : de la montagne à la Tour de Babel, en passant par le paysage ou le labyrinthe. L’exposition/atelier de la Galerie des enfants propose également 6 "cabinets de projets" conçus par l’artiste qui abritent chacun des documents qui décrivent ses précédentes réalisations. Ils présentent notamment les films documentaires réalisés par Gilles Coudert, qui rend compte du travail de l’artiste depuis de nombreuses années.

Pour la première fois, Tadashi Kawamata intervient également sur la façade et dans le Forum du Centre Pompidou. Il y place ses "huts", des cabanes en bois qu'il niche sur la trame métallique et technique du bâtiment. Ces petites constructions éphémères invitent à porter un regard nouveau et étonné sur le bâtiment et son environnement. Elles en proposent une relecture insolite qui incite à redécouvrir l'architecture du Centre Pompidou.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art