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Tricia Middleton |
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Tricia Middleton obtient un baccalauréat en beaux-arts de l’Emily Carr Institute of Art and Design et une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia.
Tricia Middleton participe à de nombreux festivals et biennales de vidéos en collaboration avec Joel Taylor : New York Video Festival (New York, 2001 et 2003), Rencontres internationales Paris/Berlin (2002 et 2003), Les Rendez-vous du Cinéma québécois (2004 et 2005), Biennale de vidéo d’art Art Star (Ottawa, 2007). Parmi les principales expositions collectives auxquelles elle participe, citons Backpacker (London Biennial, Londres, 2002); Beyond Feminism (Parisian Laundry, Montréal, 2006); Dé-con-structions, Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa, 2007) et la Triennale d’art québécois en 2008. Du côté des expositions individuelles, retenons Ether Frolics au Centre d’art et de diffusion Clark et The Woods/Dans la forêt au Centre des arts actuels Skol en 2005.
Dès l’entrée de la "grotte", le visiteur est plongé dans les entrailles d’un monde fictif, baroque et grotesque qui se referme sur lui. Deux vidéos projettent une lumière venant des profondeurs. Métaphore contemporaine de la caverne de Platon ou expérience sensorielle de la matière en métamorphoses? Le Musée d’art contemporain présente l’exposition Tricia Middleton du 10 octobre 2009 au 3 janvier 2010.
Pour son exposition, Middleton crée ici une toute nouvelle installation dans laquelle elle explore la question de la transformation et de la destruction de la matière, processus propre au cycle de production industrielle, "au détriment des ressources naturelles et au prix d’un travail aliénant". Intitulée Dark Souls, l’installation tire son titre du roman Les Âmes mortes de Nicolas Gogol dans lequel l’écrivain dénonçait les vices de l’âme humaine. Tricia Middleton actualise cette réflexion en dénonçant la société de surconsommation et de gaspillage, qui vident les objets de leur signification et les confinent au statut de monnaie d’échange.
S’inspirant d’architectures historiques comme le château de Versailles, les Catacombes, la cathédrale Notre-Dame de Paris, Tricia Middleton met en scène, à l’aide de peintures, de sculptures, de projections vidéographiques et de matériaux recyclés, un décor fantasmagorique, opulent et délabré, grandiose et décadent, proposant un itinéraire dantesque.