Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Takashi Murakami

Biographie Takashi Murakami




L'artiste japonais Takashi Murakami naît à Tokyo en 1962.

Takashi Murakami
Takashi Murakami - La marche de DOB (DOB’s March), 1995 PVC et helium 235 x 304,8 x 180,3 cm de diamètre - Fluid Editions and Archives - ©1995 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. Tous droits réservés.

Takashi Murakami obtient un diplôme en Nihonga (peinture traditionnelle japonaise) au sein de l’Université Nationale des Beaux-Arts et de Musique de Tokyo.

Takashi Murakami s'exprime à travers de nombreux médiums, notamment la peinture, la sculpture, le design industriel ou encore la mode. Il appartient à une génération d’artistes dont le langage pictural est fortement marqué à la fois par la culture populaire et par les caractéristiques formelles de l’art traditionnel japonais, comme par exemple la planéité, l’application d’un patron et une abondante ornementation.

En 1990, Murakami s’initie à l’art contemporain avec l’artiste Masato Nakamura, son ami et compagnon. En 1993, il crée son avatar, Mr. DOB et commence à se faire connaître au Japon et à l’étranger pour son originale synthèse entre l’art traditionnel japonais, les courants contemporains de son pays comme l’anime et le manga et la culture américaine, essentiellement dans sa facette pop. On le désigne alors comme le Andy Warhol japonais.

Takashi Murakami
Takashi Murakami

Dans ses textes Murakami théorise le style artistique "Superflat" (super-plat), qui caractérise une partie de son oeuvre. Mettant l’accent sur le bidimensionnel, ce style conteste la hiérarchie culturelle en brouillant les limites entre grand art et culture populaire.

Takashi Murakami fonde à Tokyo, en 1996, la Hiropon Factory, à mi-chemin entre les ateliers traditionnels et les corporations japonaises modernes. Deux ans plus tard, il en ouvre une succursale à Brooklyn. À partir de ce moment, Murakami se démultiplie : commissaire d’expositions, il participe à divers projets et expositions individuelles aux États Unis. En 1999, il publie "Hello, You Are Alive: Tokyo Pop Manifesto", son premier manifeste sur l’apport spécifique du Japon à l’art contemporain.

Takashi Murakami
Takashi Murakami

En 2000, Murakami est le commissaire de Superflat, première exposition d'une trilogie du même nom présentée à la galerie Parco à Tokyo, puis, avec grand succès, au Museum of Contemporary Art de Los Angeles. La manifestation cherche à démontrer que le manga et l’anime constituent une part importante du patrimoine artistique et culturel du Japon. En 2001, le MOCA de Los Angeles met de nouveau son travail en relief en accueillant "Public Offerings". Kakai Kiki Co.Ltd. ouvre ses portes à portes à Tokyo et New York en reprenant l’héritage de son Hiropon Factory.

En 2002, la Fondation Cartier pour l’art contemporain de Paris, puis la Serpentine Gallery de Londres accueillent Takashi Murakami : "Kaikai kiki". Un an plus tard, Murakami installe "Reversed Double Helix", sa plus grande sculpture publique, au Rockefeller Center de New York et commence à collaborer avec Louis Vuitton.

Trois ans après, en 2005, l’artiste complète sa trilogie d’expositions "Superflat" avec la présentation de "Little Boy" à la Japan Society de New York. Enfin, tout le long de 2008 et 2009, la grande rétrospective "©MURAKAMI" lui hommage au Museum of Contemporary Art de Los Angeles, au Musée Brooklyn de New York, au Musée d’Art moderne de Francfort et au Musée Guggenheim Bilbao.

Les oeuvres de Takashi Murakami sont présentes dans les collections des plus grandes institutions artistiques : le Museum of Fine Arts de Boston, le Musée d’Art Contemporain du XXIe siècle de Kanazawa, le Museum of Modern Art de New York, le San Francisco Museum of Modern Art, etc.



Expositions Takashi Murakami (sélection)




  • 2010 : Murakami Versailles - Château de Versailles

  • 2009 : "©MURAKAMI" - Rétrospective Takashi Murakami au Musée Guggenheim de Bilbao



    Takashi Murakami : oeuvres choisies




    Murakami
    Takashi Murakami




    Murakami
    Takashi Murakami




    Murakami
    Takashi Murakami




    Takashi Murakami
    Takashi Murakami




    Vidéo Takashi Murakami





    OTTO le gardien de l'art contemporain -Murakami... par froggiesmedia




  • biographie
    Galerie art contemporain
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art