Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Jeff Koons Versailles

Château de Versailles

Exposition du 10 septembre 2008 au 14 décembre 2008




L'exposition "Jeff Koons Versailles" présente 17 oeuvres de Jeff Koons, dont celles qu’il a réalisées des années 1980 à nos jours, et qui l’ont rendu célèbre.

L’exposition s’intéresse particulièrement aux rapports intimes entre l’oeuvre et le cadre dans lequel elle s’inscrit. Les oeuvres ont été spécialement choisies pour s’harmoniser avec le cadre dans lequel elles vont être présentées, en l’occurrence les Grands Appartements de "l’étage noble", composés des Appartements du Roi et des Appartements de la Reine. Ceux-ci forment une suite de plusieurs pièces "en enfilade". Ces Grands Appartements figurent parmi les plus prestigieux et les plus importants du Château puisqu’ils constituaient les Appartements officiels du Roi Soleil, véritables chefs d’oeuvre de l’art et de l’architecture.

homard Jeff Koons
Jeff Koons - "Lobster" 2003 - Aluminium polychrome, acier, vinyle 264,4 x 47,9 x 94 cm

Les oeuvres présentées dans cette exposition ont été sélectionnées in situ par Jeff Koons, afin de mettre en valeur une relation entre chaque oeuvre et le thème de la pièce, ou encore entre les caractéristiques de l’oeuvre et le décor intérieur et l’ameublement, comme le mobilier d’époque, les scultures ou les peintures qui ornent les murs et les plafonds. Le travail de Jeff Koons crée une mise en abîme avec ces somptueux Appartements Royaux, témoignages extraordinaires de l’époque baroque. Ces oeuvres sont symptomatiques du dialogue entre les recherches esthétiques de Jeff Koons et l’école baroque que l’artiste admire tout particulièrement.

"Rabbit", l’un des chefs d’oeuvre de Jeff Koons, est exposé dans le Salon de l’Abondance : il s’agit de l’antichambre de l’ancien cabinet des curiosités Cette oeuvre est l’une des plus célèbres et des plus emblématiques créations de l’artiste. Elle témoigne d’une sensualité et d’une lucidité glaciale, à laquelle se mêlent désinvolture et abstraction symboliques. Dans les Appartements de la Reine, "Large Vase of Flowers" (Grand vase de fleurs) est un hommage chatoyant à la Reine de France et au thème de la maternité car l’oeuvre sera présentée dans la pièce où les dauphins – princes héritiers de la couronne – sont nés. L’oeuvre s’inspire également du Rococo, et tout particulièrement de Fragonard et de Boucher

"Lobster" (le Homard) trouve sa place dans le Salon de Mars, dédié à la fois au dieu grec et à la planète. La forme colorée et le style de l’oeuvre sont inspirées des jouets gonflables pour piscine, mais le matériau utilisé par l’artiste – de l’aluminium polychrome – fait de cet objet du quotidien une oeuvre d’art inattendue.

L’exposition se déroule également dans les jardins du Château où une création majeure de l’artiste, "Split Rocker", sculpture réalisée avec plus de 100 000 fleurs, est installée dans le Parterre de l’Orangerie. Les fleurs sont un motif récurrent de l’oeuvre de Jeff Koons car elles symbolisent la vie et la grâce. L’oeuvre associe deux profils différents de jouet d’enfant – un cheval à bascule bleu et un dinosaure animé – et ces deux moitiés d’animaux sont articulées par une structure architecturale intérieure.



Présentation de l'exposition par Elena Geuna et Laurent Le Bon

Jeff Koons-Versailles est un moment exceptionnel qui voit le Château de Versailles renouer avec les artistes de son temps au cours d’une promenade qui fait (re)découvrir des lieux connus et méconnus du domaine. S’il existe un lieu où il faut se risquer à créer une manifestation de notre époque et non un pastiche facile, tentation souvent préférée, c’est Versailles. La création artistique contemporaine permet une autre perception de ce monument vivant, réalité toujours changeante, qui n’est pas un modèle figé d’une époque unique, d’ailleurs bien difficile à définir, mais, comme tout élément de notre patrimoine, le fruit d’une stratification complexe de regards et d’interventions, y compris contemporaines. Elle contribue à briser un peu les clichés afférents à cet endroit qui se matérialisent par une pratique du lieu, parfois convenue et très concentrée. Il s’agit d’offrir des points de vue nouveaux sur un site que tout le monde pense connaître en révélant ainsi sa complexité contemporaine, sa substance, son épaisseur enfouie sous l’habitude.

Jeff Koons-Versailles est une promenade, un itinéraire, un parcours dans le "paysage-territoire" de Versailles. Ce n’est pas une rétrospective exhaustive de l’oeuvre de l’artiste qui n’a étrangement jamais fait l’objet d’une exposition monographique dans un musée français. Ses oeuvres partout reproduites vont enfin pouvoir être vues et appréciées comme oeuvres d’art qui sont d’ailleurs souvent des tours de force techniques, des chefs-d’oeuvre au sens propre du temps de la monarchie.

La manifestation présente 17 oeuvres majeures de Jeff Koons dans autant de pièces des Grands appartements selon le principe d’une seule oeuvre par salle et "Split Rocker" sur le Parterre de l’Orangerie. Les pièces choisies témoignent de l’ensemble de la carrière de l’artiste des années 1980 à aujourd’hui. Chaque sculpture, le medium de cette exposition, a été choisie avec l’artiste en rapport avec le décor, l’architecture et la fonction de cette enfilade la plus prestigieuse du patrimoine national, chef-d’oeuvre de l’art français. Les allégories et autres mythes dialoguent avec les recherches pop de Jeff Koons dont les rapports avec le monde baroque ont été maintes fois soulignés. Belle mise en abîme que l’installation temporaire des oeuvres d’un des artistes les plus populaires dans un des monuments les plus fréquentés du monde.

C’est la question de l’in situ qui est sous-jacente à cette proposition. De nombreuses institutions culturelles ont tenté ces dernières années des confrontations entre le patrimoine historique et l’oeuvre contemporaine. La radicalité de cette exposition nous semble différente tant par le lieu choisi que par la systématisation du parcours. Echo, dialectique, opposition, contrepoint... Il ne nous appartient pas de trancher. Ce moment unique veut avant tout susciter la réflexion sur la contemporanéité de nos monuments et l’indispensable nécessité de la création de notre temps. Notre- Dame de Paris, les Invalides, le Panthéon, le Louvre, Versailles, pour ne citer que quelques-uns des plus connus, sont de véritables mille-feuilles d’interventions, en leur temps contemporaines, à côté desquelles Jeff Koons-Versailles est d’une échelle plus modeste. Pourtant à chaque fois les mêmes objectifs : ne jamais réduire à néant le caractère singulier de tout geste artistique et ne jamais patrimonialiser l’irréductible imaginaire du créateur.

Quelques principes qui nous ont guidé pour cette expérience unique qui ne dure que trois mois : éviter le piège de l’art contemporain "intégré" au monument historique ; (re)découvrir un lieu ; faire appel au savoir-faire des acteurs du domaine, notamment les jardiniers ; se réjouir de travailler avec un artiste vivant et des émotions, des échecs et des surprises qui en résultent ; donner du plaisir.

Faire confiance à l’un des meilleurs artistes de notre temps pour révéler un autre Versailles, un Versailles d’aujourd’hui, monument vivant sous l’angle de sa valeur d’usage, tel est le propos de cet événement. Plaisirs des sens, au cours d’une marche, nouveau labyrinthe versaillais dont la seule finalité est de divertir, aux deux sens du terme, le promeneur, au delà des clichés. Une folie éphémère, un risque à prendre, car Versailles, autrefois "terrain d’expériences et laboratoire" multidisciplinaire des créations les plus audacieuses, notamment lors des fêtes, mérite ce regard artistique contemporain.

Elena Geuna et Laurent Le Bon, commissaires de l’exposition



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art