Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Ingres - Secrets de dessins

Musée Ingres, Montauban

Exposition du 09/07 au 06/11 2011




Le musée Ingres propose cette année de partager avec ses visiteurs le résultat de plusieurs années de recherches scientifiques sur les dessins d’Ingres, coeur de la richesse de ses collections, qui en conservent plus de quatre mille cinq-cents, dont la quasi totalité a été donnée ou léguée par l’artiste à sa ville natale.

C’est un travail commun avec le C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France) qui a permis d’établir une sélection représentative de ce fonds, sondé dans sa diversité chronologique, thématique et technique. En effet, rares sont les endroits permettant de s’approcher aussi près qu’à Montauban de l’oeuvre d’un grand artiste. Ces milliers de dessins conservés sont comme une invitation à pénétrer dans l’atelier d’Ingres et à le regarder travailler, un peu comme si nous étions audessus de son épaule. On le découvre, feuilles après feuilles, chercher la forme parfaite et le geste juste.

Mais jusqu’à aujourd’hui, malgré l’importance et l’abondance de ce fonds, aucune analyse des techniques que l’artiste a utilisées pour « fabriquer » ces dessins n’avait été réalisée. Sans doute effrayés par les méthodes de prélèvement, seul moyen proposé par la science pendant longtemps pour analyser les composants d’une oeuvre, les conservateurs de musée et historiens de l’art ont préféré se fier à leur oeil. Il reste donc toujours très difficile de connaître la nature exacte des techniques utilisées par les artistes, même quand ils sont universellement connus comme Ingres. Et pourtant que de précieuses indications pourraient ainsi être fournies aux restaurateurs ! Que d’approximations seraient évitées dans les notices d’oeuvres ! Que d’intérêt pour les historiens et les amateurs! Que de curiosités satisfaites à propos d’un tel artiste qui de plus a laissé son nom à un papier !

Heureusement, aujourd’hui, de nouvelles méthodes, dites non invasives, et parfaitement maîtrisées par le C2RMF, existent pour connaître de façon très exacte la composition des matériaux des oeuvres. Si elles ont commencé à être appliquées dans le domaine de la peinture et de la sculpture, ce n’est que très récemment que le monde des arts graphiques a pu en bénéficier. C’est donc le résultat des recherches tout à fait pionnières menées par Alain Duval et Hélène Guicharnaud, respectivement ingénieur et conservateur en chef au C2RMF, que le musée Ingres présente cet été à ses visiteurs. On découvre ainsi grâce à eux que la fameuse mine de plomb dont on a fait la marque de fabrique des dessins d’Ingres n’est jamais présente sur les feuilles de l’artiste et qu’il a parfois utilisé d’étonnants procédés pour obtenir ses tonalités claires. Un peu plus loin, on peut comprendre les préférences d’Ingres en matière de papier grâce à une brillante analyse de Michel Cailleteau, restaurateur d’art graphique, qui nous révèle la grande variété de papiers retenus par l’artiste et ses curieuses pratiques d’assemblages.

Mais n’en disons pas davantage afin de donner à nos visiteurs l’envie de venir découvrir les secrets de fabrication de l’un des plus grands dessinateurs français à travers photographies et documents scientifiques côtoyant les oeuvres et de sortir de là en ayant renouvelé sa vision de l’art du Maître de Montauban.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art