Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Holly berries – espérance et amour

Puppenhausmuseum, Basel

Exposition du 27 novembre 2010 - 13 février 2011


Cette année, l’exposition de Noël est placée sous le signe du houx ou "holly berry". Autrefois vénéré par les Germains et les Celtes, cet arbuste au feuillage persistant et aux baies rouges est depuis des siècles l’un des motifs de Noël les plus appréciés, en particulier en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord.

Plante utile et protectrice, le houx jouit en tous temps d’une grande faveur. On fabrique des remèdes avec ses fruits, tandis que ses branches éloignent toutes sortes de puissances mauvaises.

Depuis les temps les plus reculés, les branches de houx ornent à Noël les maisons. Il est dit qu’en 1535 à Strasbourg, on en achetait pour les suspendre en guise de décoration, mais à l’époque sans y planter encore de bougies.

Pour les chrétiens, l’association du vert et du rouge symbolise en outre l’espérance et l’amour. Le houx au feuillage persistant réunit ainsi les deux significations essentielles de Noël. Dans de nombreuses cultures et religions, cet arbuste est par ailleurs la demeure des dieux et un symbole de vie. De l’époque victorienne (1837-1901) aux années 1930, le beau motif vert et rouge du houx orne toutes sortes d’objets usuels : porcelaines précieuses de Limoges, nécessaires à coiffure, albums photos et nombreuses cartes postales, par exemple. L’exposition met en lumière les multiples aspects des "holly berries".



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art