Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Henri Maccheroni |
|||
Musée de Paléontologie Humaine de Terra Amata, NiceExposition du 21 mai 2010 au 28 novembre 2010L'exposition qui se déroule au Musée de Paléontologie Humaine de Terra Amata de Nice est conçue par le plasticien Henri Maccheroni, autour de textes inédits du poète Michel Butor. Henri Maccheroni pratique des techniques plastiques variées : peinture à l’huile, photographie, collage, gravure, etc. qu’il déploie en séries. Depuis de nombreuses années, il s’intéresse à l’archéologie. Il se propose ici de présenter son regard sur la Préhistoire, sur le temps, la mort et la trace au travers d’œuvres créées spécialement pour l’occasion et accompagnées de textes de Michel Butor. Henri Maccheroni est né à Nice en 1932. Il travaille à Paris depuis 1985. Depuis de nombreuses années, Henri Maccheroni s’intéresse à l’Archéologie en réalisant de multiples séries de photographies et de toiles. Il n’avait jamais, jusqu’à présent, travaillé sur les temps préhistoriques. Nous lui avons donc proposé d’investir le musée de Paléontologie humaine de Terra Amata et de porter son regard sur les prémices de l’humanité.
Il s’est écoulé plus de temps entre le site acheuléen de Terra Amata et l’unité archéostratigraphique 25 de la grotte du Lazaret qu’entre cette dernière et le temps présent. Pourtant, les hommes de Terra Amata, comme ceux de Lazaret, taillent des bifaces et peuvent être rattachés au grand complexe culturel de l’Acheuléen. Le Paléolithique, particulièrement les époques anciennes de cette période, sont donc des temps de continuité technique et culturelle. Et cette continuité, nous pouvons la retrouver sur le plan formel entre des objets des temps préhistoriques et certaines pièces issues des cultures actuelles et subactuelles à travers le monde. Henri Maccheroni se propose d’explorer cela : la continuité dans la Préhistoire et de la Préhistoire à nos jours, en posant son regard sur le temps, la mort et la trace. Il décline cette vision au travers d’une exposition qui réunit des œuvres préexistantes (photographies) ou créées spécialement pour l’occasion (photographies, collages, lavis et rakus) et accompagnées de textes inédits de son complice et ami, Michel Butor.
|
|||