Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Duane Hanson et Gregory Crewdson

Etranges réalités

Musée Frieder Burda, Baden Baden

Exposition du 27 novembre 2010 au 6 mars 2011




Les travaux des artistes américains Duane Hanson et Gregory Crewdson interpellent et émeuvent le spectateur. Leurs œuvres occupent une position centrale dans l’exposition «Etranges réalités» au Musée Frieder Burda.

L’Américain Duane Hanson est devenu le symbole du réalisme contemporain de l’art moderne grâce à ses sculptures naturalistes. Ses sujets sont des êtres banals: femmes au foyer, serveuses, vendeurs d’automobiles ou concierges. Leur attitude et leur expression sont très proches de la réalité. Gregory Crewdson, le photographe, met quant à lui ses images grand format en scène avec des moyens dignes du cinéma et laisse transparaitre les abysses présents derrière la façade du quotidien.

Les deux artistes ont pour sujet les hommes et leur quotidien, avec leurs espoirs, leurs désirs et leurs rêves avortés. Des êtres auxquels nous ne prêtons habituellement guère attention, qui sont vieillis et marqués par la vie. Alors que Hanson infuse une grande sympathie dans les personnages qu’il réalise, Crewdson au contraire distille une ambiance sombre et oppressante dans ses photos de personnages solitaires, saisis dans leur maison, leur jardin ou dans la rue.

L’exposition du Musée Frieder Burda présente quelque 30 sculptures de Duane Hanson et 20 photos de grand format de Gregory Crewdson tirées de sa série «Beneath the Roses», et les place en situation de dialogue. Dans les deux cas, la majorité des œuvres proviennent du fonds personnel des artistes.

Götz Adriani et Patricia Kamp, commissaires de l’exposition, ne recherchent pas la confrontation directe entre les deux artistes. Au contraire, ils présentent le travail de deux créateurs qui abordent des thèmes apparentés au moyen de médiums différents. Hanson et Crewdson mettent fortement leur art en scène. Alors que Crewdson le fait à l’aide de moyens impressionnants et dans un cadre soigneusement choisi, Hanson garde son environnement immédiat sous surveillance.

Patricia Kamp: «Autant Duane Hanson que Gregory Crewdson introduisent une confusion entre un artifice aux allures réalistes et la banalité, et créent ainsi d’étranges réalités, tout en recourant chacun à des médiums différents. La représentation anthropomorphique de Hanson et les photographies de Crewsdon placent des situations quotidiennes et banales en Amérique au centre de l’attention, bien que d’une façon légèrement distincte car liée aux spécificités de leur art. Des œuvres complexes, présentant plusieurs niveaux de lecture, résultent d’un processus faisant intervenir une grande quantité de détails iconiques. Ces œuvres mettent en évidence des tensions fondamentales : entre homme et société, authenticité et artificialité. Les travaux de Hanson et de Crewdson possèdent une portée universelle qui peut sembler attirante de prime abord, et pourtant s’avérer étrange et oppressante après un examen plus attentif.»

A noter qu’il est déjà arrivé que des visiteurs s’excusent auprès d’une sculpture de Duane Hanson représentant un touriste armé de son appareil d’avoir empiété dans son champ de vision...



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art