Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Jean-Luc Parant

Biographie Jean-Luc Parant


"Il propulse l’oeil hors de l’orbite et le voit voyant le monde : c’est qu’il traverse la matière impénétrable des yeux et de tout l’espace, est au visible ; il voit sans fin jusqu’à se voir. Et il écrit les yeux comme il substitue le visible au toucher; la main de la nuit se rétracte dans le bras jusqu’à disparaître : elle pense et il pousse alors en elle le visible pour que les signes soient amoncellement d’yeux : il fait doublement exister l’intouchable là où commence la nuit. Et il ne fait jamais qu’appeler les yeux là où ils sont aveugles, prolonger le tout de la matière vivante pour se tenir au plus loin de la disparition." Jean-Luc Parant

L'artiste contemporain Jean-Luc Parant naît en 1944 à Tunis.

Depuis plus de trente ans, l’oeuvre plastique et l’oeuvre poétique de Jean-Luc Parant, artiste inclassable et unique, réitèrent une même obsession qui "tourne autour" de l’oeil, du regard et plus loin de toutes les sphérités; et le comble c’est qu’il ne l’épuise pas cette obsession comme si à travers l’oeil, c’est la planète entière qui défilait, la planète ronde que l’on a sous nos pieds et celle intérieure ou objectivée, que l’on a sur nos épaules.

"Tu es né en 1944, l’année des inventions de la bombe atomique et de l’ordinateur, l’année de la matière qui éclate en s’éboulant et de la pensée qui s’imprime. Comme si ta fabrication de boules et de textes sur les yeux était la réflexion touchable/invisible et intouchable/visible de la matière et de la pensée. Les boules et les textes sur les yeux sont des morceaux de matière et de pensée saisis en plein vol, saisis dans leur cours ininterrompu à travers l’espace et le temps sans fin de ton corps, de ta tête et du monde qui t’entoure.

Comme s’il existait un "original" de la matière et de la pensée du monde et que les boules et les textes sur les yeux n’en étaient que les reproductions les plus singulières et les plus fidèles. Comme si tes boules et tes textes sur les yeux n’étaient que les impressions du déroulement logique de ta matière et de ta pensée, comme la bombe atomique et l’ordinateur seraient les résultats du développement logique de la matière et de la pensée du monde.

Tu n’es plus dès lors artiste et écrivain, ni même fabricant de boules et de textes sur les yeux, mais simplement découvreur et imprimeur de ta propre matière (ton corps) et de ta propre pensée (ta tête). Comme si, en faisant le tour de tes propres yeux que tu ne vois pas, tu avais fini par voir et parcourir l’intérieur de ton corps et de ta tête que tu as pu projeter à l’identique à l’extérieur et imprimer minutieusement en la matière et la pensée du monde." Kristell Loquet



Jean-Luc Parant : les liens


arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art