Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Verner Panton

Biographie Verner Panton


Le designer danois Verner Panton naît le 13 février 1926 à Gamtofte et décède le 5 septembre 1998 à Copenhague.

Verner Panton
Verner Panton

Verner Panton étudie au sein de l’école technique d'Odense puis fréquente l’Académie royale des Beaux-Arts de Copenhague où il suit des cours d’architecture. De 1950 à 1952 Panton est employé dans le cabinet d'architecture d'Arne Jacobsen puis fonde en 1955 son propre studio d'architecture et de design.

Ses meubles basés sur des formes géométriques, fabriqués par la société Plus-linje lui valent pour la première fois l’attention du public. Au cours des années suivantes, Verner Panton crée de nombreux sièges et luminaires.

La prédilection de Verner Panton pour les couleurs vives et les formes géométriques se manifeste dans son oeuvre importante de créateur textile. Ses aménagements intérieurs visant à fondre dans une unité indivisible et parfaite le sol, les murs, le plafond, ainsi que les meubles, luminaires, textiles et panneaux muraux en émail ou en matière plastique sont légendaires. Les bateaux "Visiona" conçus à l’occasion du salon du meuble à Cologne (1968 et 1970), les bureaux du Spiegel à Hambourg (1969) et le restaurant "Varna" à Aarhus (1970) en sont les exemples les plus célèbres.

La coopération de Panton avec Vitra commença au début des années 60. Il développe sa création la plus fameuse, la chaise Panton présentée en 1967, en collaboration avec Vitra.



Verner Panton : les liens


arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art