Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Geneviève Asse |
|||
|
Loin de proposer une nouvelle rétrospective de cette production immense, toujours en
développement et impossible à embrasser d’un coup, l’exposition repose sur des choix
clairement arrêtés avec l’artiste. Les oeuvres les plus ambitieuses, formats gigantesques et
solutions radicales, incluant des peintures peu montrées, apparaissent comme une série de
manifestes. L’exposition insiste particulièrement sur les grandes oeuvres «blanches» qui ont
marqué la sortie de la figuration dès les années 1950, entraînant dans une coulée de lumière
les derniers vestiges de paysages et de natures mortes. La surface d’abord animée par
facettes, l’espace s’ouvrant à la manière d’une fenêtre ou d’une architecture, laissent place
progressivement à un champ pictural étrange, entre énergie vibrante et calme absolu. À la
sensualité de la matière, aux évocations irrépressibles des éléments naturels et des
atmosphères marines s’opposent la pureté irréelle des surfaces et la rigueur des coupures
horizontales ou verticales. Au fil des tableaux, on assiste à l’obtention, au sens presque
alchimique du terme, par l’artiste de sa propre couleur, ce bleu conquis progressivement au-delà du blanc, plus riche sans doute de lumière et d’esprit, et qui est devenu sa marque
immédiatement reconnaissable. L’une des clés de cette tension entre le monde sensible et
l’abstraction sévère réside dans la poésie, compagne permanente de l’artiste qui a rendu sur
ses toiles de magnifiques hommages aux poètes, de Samuel Beckett à Victor Ségalen, à qui
elle a dédié les sept immenses "Stèles" peintes entre 1992 et 1999, clôturant l’espace de
l’exposition pour mieux l’ouvrir.