La famille de René Magritte s'installe à Gilly en mai 1900. La même année, le premier frère de René, Raymond, voit le jour. Paul, son second frère, naît en 1902. Puis vient l'heure du déménagement pour Châtelet en 1904, dans la maison anciennement occupée par le frère de Régina.
En 1915, René Magritte, qui s'est installé à Bruxelles, réalise ses premières oeuvres de facture impressionniste. L'année suivante il expose deux dessins et deux toiles dans une exposition à Châtelet et débute des études à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles où il suit les cours dans l'atelier d'Emile Vandamme-Sylva, de Constant Montald et de Gisbert Combaz. L'écrivain Georges Eekhoud dispense le cours de littérature. En décembre la famille Magritte s'installe à son tour à Bruxelles. Elle rejoint d'abord René dans la maison qu'il occupe avant de déménager quelques temps plus tard. En avril 1917, toute la famille retourne à Châtelet, puis revient à Bruxelles en automne.
En 1928, Magritte expose en solo à la galerie L'Epoque de Bruxelles. Cette année là Magritte peint plus de cent toiles. Il collabore à la revue "Distances", fondée par Nougé et Goemans. Bien que Magritte ne figure pas dans le livre de Breton "Le Surréalisme et la peinture" et ne participe pas à l'Exposition surréaliste à la galerie du Sacre du Printemps à Paris, il sera néanmoins intégré tardivement au groupe des surréalistes parisiens. André Breton acquiert plusieurs tableaux de Magritte. Le 24 août, le père de Magritte décède à Bruxelles.