Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Galerie Jérôme de Noirmont, Paris

Présentation Galerie Jérôme de Noirmont




Spécialisée en art contemporain, sur le premier marché, et inaugurée le 6 octobre 1994 à l’initiative de Jérôme et Emmanuelle de Noirmont, la Galerie Jérôme de Noirmont représente des artistes français et étrangers de renommée internationale. Son objectif a été, dans un premier temps, de faire découvrir des artistes reconnus mondialement, dont l’oeuvre était pourtant totalement ou partiellement méconnue en France, comme l’écossais David Mach, l’allemand A.R. Penck, le couple intemporel McDermott & McGough ou encore l’américain Jeff Koons, qui eût sa première exposition française en 1997 à la galerie.

Souhaitant rendre hommage à trois des plus grands artistes de notre époque, dix ans après leur disparition, la galerie a organisé trois grandes rétrospectives entre 1997 et 1999 consacrées à Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat et à Keith Haring, dont la galerie représente l’Estate en France depuis 1999.

Cet intérêt pour la scène artistique new-yorkaise pousse la galerie à exposer et représenter Francesco Clemente (dont elle organise la 1ère exposition de peintures en France en avril 1997), George Condo (depuis 2001) ou des artistes français installés à New York comme Anh Duong (depuis 1999) ou Brigitte Nahon (depuis 1997), mais aussi l’iranienne exilée Shirin Neshat, dont la galerie a produit le film Rapture en 1999 et ses deux derniers films Faezeh et Munis, en association avec ses nouvelles séries de photos.

Dans cette activité de premier marché, la galerie s’oriente aussi vers les grands talents français et représente en exclusivité le couple Pierre et Gilles (depuis 1998), la photographe Bettina Rheims (depuis 2002) et, depuis 2005, Fabrice Hyber, Lion d’Or de la Biennale de Venise en 1997. La dernière artiste à rejoindre la galerie en 2007 est la photographe émergente française Valérie Belin.

Poursuivant son désir de prospection des jeunes talents et de présenter l’art d’aujourd’hui dans sa diversité des modes d’expression dans un esprit de totale liberté, la galerie soutient depuis 2002 Claudine Drai, Benjamin Sabatier, Yi Zhou...

Comme toute galerie de premier marché, outre le soutien qu’elle leur apporte dans la production de leurs oeuvres, la galerie vise à promouvoir en permanence les artistes qu’elle représente en éditant des catalogues ou des documents monographiques, en s’investissant dans leurs projets monumentaux (création de Split- Rocker par Jeff Koons pour l’exposition La Beauté en Avignon en 2000), en participant à des foires (FIAC à Paris, Artefiera à Bologne, Moscow World Fine Art Fair à Moscou, ShContemporary à Shanghai) et surtout en organisant de grandes rétrospectives muséales en France et dans le monde.

Parallèlement, Jérôme de Noirmont marque son engagement envers le marché de l’art en étant membre du Comité des Galeries d’Art, membre du Comité de Stratégie de l’Artefi era Bologna, membre du Comité Export de Cultures France et en étant l’ambassadeur de la SH Contemporary en 2007-2008.



Site officiel Galerie Jérôme de Noirmont




  • Site officiel



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art