Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Monique de Roux

Galerie Alain Blondel, Paris

Exposition du 14/10/2010 au 04/12/2010




La galerie Alain Blondel présente une exposition consacrée à l'artiste peintre Monique de Roux.

Monique de Roux représente des scènes archétypales, comme vues à travers un demi sommeil, si loin et si proche en même temps. Dans une étrange accalmie presque surréelle, quelques personnages hiératiques - baigneuses, joueurs de ballons, pêcheurs - déambulent au milieu d'une nature harmonieuse. Leurs mouvements lents semblent le reflet de gestes ancestraux, ayant traversés les siècles, mais toujours à recommencer au lever du jour. Comme une allusion au mythe de Sisyphe à la différence près que les personnages de Monique de Roux semblent vivre dans un à-côté étrange. Ils vivent au rythme de besoins élémentaires, au milieu d'une nature pleine d'offrande mais d'un insondable mystère.

Dans une explosion de couleurs pures, magnifiée par la vibration de fragiles contours, tout un monde de sensations s'y déploie. Des notes changeantes de couleur accentuent la précision du dessin. Ses natures mortes procurent presque un immense plaisir tactile, ses couleurs si pures laissent entendre une musique suave... C'est une synesthésie jouissive qui instaure un dialogue des émotions.

Sous le vernis de cet Eden équatorial, une tristesse fige les gestes de ces personnages en une pose énigmatique. Les figures anonymes semblent céder sous une pesanteur indéfinie, une conscience d'un devenir incertain, une mélancolie qui ne dit pas son nom. De cette subtile tension entre une nature opulente et une tristesse diaphane naît une ambiguïté, une confusion harmonieuse.

Ces œuvres peuvent rappeler Gauguin ou les Picasso des années 20 mais aussi, plus subtilement, Piero della Francesca, Botticelli ou encore Cézanne. Monique de Roux évoque une zone indéfinie, un interstice dans lequel la réalité et les songes s'effleurent. Suspendant le temps. Son symbolisme délicieusement troublant distille une intuition d'éternité.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art