Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Michel Blazy

Biographie Michel Blazy


Michel Blazy
Vue de l'exposition "Falling Garden" de Michel Blazy au Kunstraum Dornbirn - 2007

L'artiste Michel Blazy naît à Monaco en 1966.

Michel Blazy place le vivant au centre de son travail d’artiste et le laisse "faire son oeuvre". Il réalise des installations éphémères et vivantes à partir des matériaux les plus humbles et dérisoires de notre quotidien dont il génère et met en évidence les processus de transformation et les mutations aléatoires. Pour l'artiste le vivant n'est pas concevable sans de multiples énergies, métamorphoses et nombreuses étrangetés.

Les matériaux organiques, alimentaires, tous ceux qui accompagnent notre quotidien deviennent des sculptures et installations à contempler, et non plus à consommer.

Michel Blazy met en évidence les états transitoires, mutations, décompositions et renaissances perpétuelles de la matière au prises du temps. Dispositifs évolutifs et installations éphémères lui permettent d’explorer la prolifération incontrôlée de micro-organismes dont les métamorphoses, transformations et changements d’état sont autant de moments nécessaires à l’activation de l’oeuvre et à son développement.

Bâtisseur d’univers aléatoires et fragiles, Michel Blazy aime manipuler les matières, tenter d’en contrôler disparition et transformation ou au contraire en être entièrement dépendant.

Statique sous un certain angle, le travail de l’artiste est en réalité habité par une multitude d’infimes mouvements qui ne cessent de faire et de défaire les formes à chaque instant.

Sculptures et installations composées de matériaux organiques et périssables, les oeuvres de Michel Blazy ont pour sujet principal les processus de décomposition de la matière. Par leur capacité à s’auto-organiser dans l’espace d’exposition et à disparaître, elles déjouent l’économie du marché de l’art et remettent en question la définition, par la pérennité, de l’oeuvre d’art ainsi que le statut de l’artiste comme auteur absolu de l’oeuvre. Par leur association à des éléments architecturaux ou à des personnages, elles favorisent une approche ludique et enfantine des grands thèmes de la vie, sensibilisant, par leur caractère interactif, spectateurs de tous âges et de tous horizons.



Expositions Michel Blazy (sélection)


  • 2011 : RELIEFS - Fondation espace écureuil pour l’art contemporain, Toulouse

  • 2010 : Michel Blazy, "Champignon pour pieds de meubles" - Frac Basse-Normandie, Caen

  • 2010 : Michel Blazy - Jean-Luc Blanc : Jardin Fantôme - Galerie de la Marine, Nice



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art