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Fahamu Pecou"HARD 2 DEATH" |
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Backslash Gallery, ParisExposition du 30 avril – 28 mai 2001La galerie Backslash a l’honneur de présenter pour la première fois en France les toiles de l’artiste américain Fahamu Pecou, inlassable démultiplicateur de l’identité afro-américaine dans toutes ses représentations, et plus particulièrement celles liées à la culture hip-hop. En résidence au McColl Center for Visual Arts de Charlotte (Caroline du Nord) en 2010, Fahamu Pecou a réalisé un ensemble de quatre séries d’œuvres réunies sous le titre HARD 2 DEATH. All FALLS DOWN, SECOND CHILDHOOD, WHERE MY N-WORDS et COCK, AIM & SHOOT mettent en exergue l’identité de l’homme noir aujourd’hui au sein de la société américaine. Avec l’abolition de l’esclavage durement acquise, l’homme noir a développé plusieurs stéréotypes liés à la nécessité de se faire une place tout en conservant sa propre identité et ses racines culturelles. Cette volonté l’a parfois mené à sur jouer ces stéréotypes aboutissant à certaines dérives dont la culture hip-hop est devenue un symbole : domination masculine poussée à l’extrême, quête permanente de la réussite financière, sexualité déformée et instrumentalisation des femmes. Comme l’explique l’artiste, « la confusion et les contradictions engendrées par ces tentatives d’atteindre cette notion insaisissable de la masculinité patriarcale est parfaitement visible dans les attitudes des jeunes hommes noirs entre 18 et 25 ans. Ironiquement, c’est également cet âge qui est le plus médiatisée. Et c’est à cette période que le jeune homme noir est le plus vulnérable. Des sentiments d’impuissance se développent et il se sent pris au piège. N’accordant plus aucune valeur à sa propre existence, son désespoir se manifeste au travers de comportements autodestructeurs cachés derrière une façade de bravoure. » Fahamu Pecou questionne ici l’idée de limite entre l’auto protection et l’auto destruction. Chacune des séries d’œuvres y apporte un élément de réponse : récente mode des pantalons portés sous les hanches, attitudes contradictoires, sexe et violence, retour à l’enfance par le biais de la mode et du goût pour un certain type de voiture ou encore les relations homme/femme. L’artiste propose sa propre définition de la violence permanente ressentie par ces jeunes acteurs de la société américaine.
Le travail de Fahamu Pecou a été exposé dans le monde entier, notamment au Torrance Art Museum de Californie (2010), à la Bell-Roberts Gallery de Cape-Town (2009), au Museum of Contemporary African Diasporan Arts de Brooklyn (2008), au Austin Museum of Art du Texas (2008), au High Museum of Art d’Atlanta (2005). Artiste particulièrement actif dans la sphère 2.0, Fahamu Pecou est l’instigateur de nombreux débats autour de la place de l’art contemporain dans la culture américaine, notamment par le biais du 15 Project, programme de discussions organisé au sein de centres d’art, de musées et d’universités.
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