Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Fabien Chalon - L’abandon

Maison Européenne de la photographie, Paris

Exposition du 8 septembre au 31 octobre 2010


La Maison Européenne de la Photographie accueille l’univers onirique et poétique de Fabien Chalon, artiste plasticien, pour sa première grande exposition.

Fabien Chalon présente quatre machines-sculptures : T’es fou, 2004; Prends le temps, 2006; Le monde en marche, 2008 et L’enchaînement, 2010. Le monde en marche est une réplique de l’installation monumentale de la Gare du Nord fonctionnant toutes les heures (entre 7h et 23h) depuis juin 2008.

Pour les espaces de la MEP, Fabien Chalon a également conçu spécialement, en collaboration avec un magicien, une nouvelle installation, L’abandon. Une bande-son composée de bruits métalliques, mais aussi de sons plus doux tels que le bruit du vent et de l’eau qui ruisselle, accueille le visiteur en l’immergeant dans une ambiance étrange et féerique. Des centaines de plumes volent en permanence dans la salle et à l’intérieur d’un grand cube en verre quand soudain une femme apparait et prend son envol dans la pièce. Comme dans la plupart des sculptures de Fabien Chalon, l’instant où l’émerveillement entre en scène est parfaitement calculé. Assis dans des transats mis à disposition du public, chacun peut s’abandonner à rêver l’impossible.

Les mécanismes des installations de Fabien Chalon sont plus sophistiqués qu’ils n’y paraissent. Certes une simple boule déclenche une succession d’actions comme dans un jeu d’enfants mais l’artiste y ajoute des images qui défilent sur des écrans plasma et une bande-son rythmant les différentes séquences. Ces sculptures se conçoivent ainsi comme une expérience de la durée au pouvoir véritablement hypnotique.

L’univers de Fabien Chalon ne cède pas à la tentation de la prouesse technologique qui se met au service du détournement poétique de l’objet. Pour captiver notre attention, l’artiste déploie des trésors d’ingéniosité. Les tours de magie s’enchaînent comme pour mieux tenter de retenir la fraîcheur de l’instant qui s’éloigne peu à peu et se transforme déjà, sous l’effet du temps, en souvenirs nostalgiques.



« Fabien Chalon est un artiste français.

Dans son atelier parisien, il réalise depuis une quinzaine d’années des sculptures animées.

Faites au début avec une économie de moyens, sans électricité, sans écran vidéo, les “sculptures-machines” se sont perfectionnées avec les années, et, si le principe de base – une invitation au voyage dans l’imaginaire – n’a pas changé, les matériaux plus sophistiqués qui sont utilisés pour nous y conduire aujourd’hui – invisibles, pour la plupart – ne dénaturent pas la lecture, heureusement subjectives des oeuvres.

Disposant de caméras miniaturisées, d’écrans vidéo, d’équipements sonores programmés sur puces électroniques, conjuguant les effets spéciaux (comme la diffusion d’un brouillard), les sculptures de Fabien Chalon sont sentimentales.

Fabien Chalon a trouvé avec ses “machines” un champs d’investigation illimité.

De la taille d’un petit téléviseur pour la plupart, un format idéal pour un dialogue intime avec le spectateur, certaines ont occupé plus de place, atteignant, pour certaines d’entre elles des dimensions monumentales (“le monde en marche”, commande publique pour la gare du nord, Paris).

La dimension importe peu, précise Fabien Chalon, la vraie question est de savoir jusqu’où et comment l’art peut nous inciter à appréhender le monde différemment.»

Pierre Nahon



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art