Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Tino Sehgal

L’Aubette 1928, Strasbourg

Exposition du 17 novembre - 23 décembre 2010


L’Aubette 1928, complexe de loisirs décoré en 1928 par les artistes d’avant-garde Theo Van Doesburg, Sophie Taeuber-Arp et Jean Arp, propose à partir de la rentrée 2010 une programmation centrée sur le concept de "synthèse des arts", en référence aux artistes qui, dans les premières décennies du vingtième siècle, prônaient un croisement des disciplines artistiques. L’axe fort de la programmation se concentre ainsi sur la présentation d’oeuvres interdisciplinaires, associant formes, images et sons.

La première intervention artistique de cette saison est menée par Tino Sehgal, artiste germano-britannique, dont l’oeuvre mêle diverses disciplines artistiques (danse, théâtre, chant, arts plastiques) et sciences humaines tout en déjouant le format de l'exposition traditionnelle. Cette première invitation à la limite de l'exposition immatérielle caractérise l’ouverture de l’Aubette 1928 aux expressions artistiques les plus contemporaines et le dialogue entre les disciplines que le lieu entend favoriser.

Tino Sehgal conçoit des sculptures corporelles formant d’étranges rites. Des interprètes suivant les pas des visiteurs pour subitement provoquer une discussion avec eux, un couple enlacé tournant imperturbablement au sol sur lui-même, une ronde de gardiens de musée scandant l'énoncé drolatique et tautologique "This is so contemporary", un groupe d’enfants proposant de jouer avec lui, autant de tableaux vivants en action qui ont fait connaître cet artiste comme une figure singulière de la création internationale. En parallèle à l’attraction plastique que ses pièces génèrent, Sehgal radicalise l’art conceptuel historique auquel elles se réfèrent de manière récurrente. Son travail, qui ne peut selon sa volonté être documenté (ni par saisie photographique ni par captation vidéo), convie ainsi à un vécu de l’ici et du maintenant.

Lors de cette première intervention artistique à l’Aubette 1928 les visiteurs traverseront une expérience qui réactive l’esprit du complexe de loisirs tel que l’imaginaient Van Doesburg, Arp et Sophie Taeuber.

Tino Sehgal participe à de nombreuses expositions collectives à travers le monde : notamment en 2005 à la Biennale de Venise où il est le plus jeune artiste à représenter l’Allemagne, à la Biennale de Lyon en 2007, puis à la Triennale de Yokohama en 2008. Ses expositions monographiques se sont récemment multipliées, citons notamment celle qui s’est tenue dans l’ensemble du Guggenheim Museum de New York début 2010.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art