Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

STEIDL

Quand la photographie devient livre
De Robert Frank à Karl Lagerfeld

Monnaie de Paris

Exposition du 9 novembre - 31 décembre 2010




Dans le cadre de son ouverture au plus large public et en accord avec sa volonté de partager les moments forts de la vie culturelle parisienne, la Monnaie de Paris participe pour la troisième fois au Mois de la Photo.

A cette occasion, elle a choisi de rendre hommage à une personnalité incontournable du monde de la photographie : Gerhard Steidl. Fondateur, en 1972, de la maison d’édition et de l’imprimerie qui portent son nom, Steidl a contribué à la mise en valeur et à la diffusion du travail des plus importants photographes d’hier et d’aujourd’hui au travers de ses ouvrages admirables. La qualité de la mise en page, de la typographie, le choix du papier, l’extrême soin porté à la fabrication même de chaque livre en font un objet d’art particulièrement prisé des amateurs. Les artistes - photographes, mais aussi plasticiens ou écrivains-, qui ont collaboré avec Steidl parlent tous d’une expérience unique, tant d’un point de vue technique et créatif que pour la complicité, voire l’amitié qu’ils ont nouée. La richesse de ces rencontres est exceptionnelle : à ce jour 2200 titres ont été réalisés, au rythme d’un livre de photographie par jour. L’exposition mettra en valeur la genèse de ces ouvrages : comment naît un "livre Steidl", comment il se construit, pourquoi, mieux que tout autre, il nous séduit.

Précédemment accueillie au Musée de l’Elysée de Lausanne, l’exposition regroupe plus de 200 oeuvres, documentation et archives de Steidl et fait la part belle notamment à Robert Frank, Josef Koudelka, Ed Rusha, Lewis Baltz, Jim Dine et à Karl Lagerfeld qui investissent chacun une salle afin d’évoquer la profusion de leurs créations, la profondeur de leurs liens avec Gerhard Steidl.

L’exposition offre par ailleurs l’opportunité de présenter une partie de la collection de la Maison Européenne de la Photographie qui fête ses 30 ans : une quarantaine d’oeuvres prêtées par la Maison Européenne de la Photographie établissent ainsi un dialogue entre la photographie et le livre. Une vingtaine de photographes dont Henri Cartier-Bresson, Robert Frank, David Bailey ou Raymond Depardon, qui tous ont travaillé avec Steidl, ont été soigneusement sélectionnés : en écho avec leurs images, leurs livres.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art