Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Peter Buggenhout

La maison rouge, Paris

Exposition du 12 juin - 26 septembre 2010


"Mon travail n’est jamais préconçu. Je suis davantage inspiré par des roches que l’on aurait rapportées de la Lune ou par des découvertes archéologiques que par des créations qui s’inscriraient dans une histoire traditionnelle des formes. C’est la raison pour laquelle ce que je fais est difficile à classer. La plupart des créations artistiques utilisent la représentation dans un but symbolique. Chez moi, les formes ont une fin en soi, elles ne mènent qu’à elles-mêmes. Mes sculptures sont autonomes et solitaires, on ne sait pas ce que l’on regarde, que ce soit dans le détail ou bien de manière globale, et il n’y a pas de hiérarchie entre les parties qui font l’oeuvre." Peter Buggenhout

coiffe
Vue de l’exposition au Herzliya Museum of Contemporary Art, Herzliya, Israël, 2009 (plus de 10 m de long)

Après avoir montré en 2007 pour la première fois à Paris, une oeuvre de Peter Buggenhout (né en 1963 en Belgique) lors de l’exposition Mutatis Mutandis, La maison rouge présente sa première exposition monographique en France.

Ses oeuvres métamorphosent des matériaux abandonnés, objets de récupération et résidus organiques. Déclenchant une réaction ambivalente d’attraction et de répulsion, ces formes indéfinissables, autonomes et solitaires, s’apparentent autant à des univers en miniature, qu’à des éléments d’un macrocosme fantasmagorique, "objets archéologiques du présent ou du futur".

Un ensemble important d’oeuvres permettra de découvrir l’univers singulier de l’artiste. Les trois catégories de sculptures, proches de l'informe et qui échappent à toute classification, seront déclinées dans l’exposition ; celles recouvertes de poussière (The Blind leading the Blind), avec quatre grandes pièces, une étonnante installation de poussière in-situ occupant une salle de 120 m, et aussi celles imprégnées de sang animal (Gorgo) ou celles fabriquées à partir de viscères.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art