Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Ernestine Ruben et Mi Jong Lee

Maison Européenne de la photographie, Paris

Exposition du 8 septembre au 31 octobre 2010


Après avoir étudié l’histoire de l’art, la sculpture et l’architecture, Ernestine Ruben se consacre à la photographie, et ce depuis trente ans. Son travail s’articule autour des relations qu’entretient la photographie avec d’autres formes d’expression artistique : la danse, la sculpture ou même l’artisanat du verre et du papier. Aujourd’hui, elle mêle les techniques numériques aux procédés les plus traditionnels (platine, gomme bichromatée, encaustique).

Le corps humain est au coeur de sa pratique artistique, en particulier le nu, «Je recherche constamment le sens de la vie, physiquement et spirituellement. Mon oeuvre est une quête perpétuelle de la forme physique qui corresponde le mieux à mes idées visuelles. L’image photographique peut-elle aller au-delà de ce qu’on voit? Je cherche à rendre visible le caractère voluptueux du corps, de l’esprit, de la nature et de l’espace».

Pour son exposition à la Maison Européenne de la Photographie, Ernestine Ruben s’est associée à Mi Jong Lee, créatrice de mode américaine. Les deux artistes présentent un travail commun inédit où l’usage traditionnel des images est détourné au profit du vêtement. Comme une évidence, les photographies se révèlent sur nouveau support vivant et sensuel, le tissu.

Les images en deux dimensions deviennent tridimensionnelles, dans une série de six robes aux lignes souples et fluides intitulées Air, Water (l’eau), Moss (la mousse), Fire (le feu), Upside Down Body (le corps à l’envers) et Black Swirl (le tourbillon noir). S’inspirant de la force des énergies naturelles et humaines, les motifs photographiques sont imprimés numériquement sur des matières uniques, créées spécifiquement pour cette collaboration.

Alors que les relations entre mode et photographie sont souvent de l’ordre de la commande et de l’illustration, le dialogue entrepris ici entre Ernestine Ruben et Mi Jong Lee est source de nouvelles expérimentations visuelles et sensorielles. Libérée des contraintes du mur, la photographie emprunte le souffle de la vie en habillant les corps.







arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art