Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Kabuki

Costumes du théâtre japonais

Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, Paris

Exposition du 7 mars 2012 au 15 juillet 2012




kabuki
Exposition Kabuki - Costumes du théâtre japonais

La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent consacre une exposition au costume du théâtre japonais Kabuki. A voir à Paris à partir du 7 mars 2012.

Les costumes issus de la collection Shôchiku seront accompagnés d'accessoires, estampes, photographies et films documentaires, et présenteront cet art théâtral né au Japon au XVIIème siècle. Il s'agit de la première exposition entièrement dédiée au Kabuki qui aura lieu à Paris.

L'exposition proposera au public de découvrir, accompagnés de nombreux accessoires, des costumes portés lors de représentations de kabuki, une forme théâtrale très populaire au Japon. Les pièces présentées sont prêtées pour l'occasion par la société japonaise Shôchiku Costume, fondée en 1895 par les frères Otani dans le but de produire des spectacles de kabuki.

Ces costumes étant encore régulièrement portés par des acteurs, le choix des éléments présentés s'est en partie effectué en fonction des pièces qui seraient jouées simultanément à la période d'exposition. Le fait que les pièces exposées soient contemporaines permet de montrer, à travers les costumes et leurs accessoires, le kabuki tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, ainsi que l'héritage traditionnel dont il est fortement empreint.

Le kabuki est une forme de théâtre traditionnel japonais qui a vu le jour au début de l'époque d'Edo (1603-1868). Le mot ka-bu-ki est composé de trois idéogrammes venant d'ateji (caractères utilisés pour leur seule valeur phonétique) signifiant respectivement chant (ka), danse (bu) et habileté technique ou jeu de scène (ki). Il semblerait qu'il s'agisse d'une variation du verbe kabuku (se contorsionner ou se conduire de manière extravertie), en référence à une forme de théâtre considérée à l'époque comme d'avant-garde, et à la gestuelle très expressionniste des comédiens.

kimono
Kimono (kitsuke) à décor de fleurs et de motifs d’armoiries (mon) du personnage de Murasaki-no-Ue (une des femmes de Genji), dans la pièce Genji monogatari (Le Dit du Genji). Japon, années 1990. Taffetas de soie broché - 175x160 cm © Shôchiku Costume Co, Ltd, Tokyo

Il se présente comme un divertissement scénique où la dimension du spectaculaire et l'art de l'acteur priment. Comme toute forme théâtrale, le kabuki recèle des caractéristiques propres, comme le keshô (maquillage spécifique plus ou moins extravagant), les étonnants costumes, la gestuelle, les poses spécifiques comme le mie, la musique, la danse, un répertoire et des styles de jeu particuliers, mais aussi de complexes dispositifs scénographiques, tels les trappes, les scènes pivotantes, ou le hanamichi, une passerelle qui s'avance au milieu du public.

Le répertoire des pièces, recouvrant un large éventail de thèmes, se partage entre celles écrites spécifiquement pour le kabuki et celles adaptées du théâtre nô, de récits traditionnels, et surtout du bunraku. Il est divisé en trois catégories : les pièces historiques (Jidai mono), les pièces du quotidien (Sewa mono) et les morceaux de danse (Shosagoto).

Ces pièces de théâtre, principalement centrées sur des thèmes historiques et sur les conflits moraux liés aux relations affectives, sont exclusivement jouées par des hommes. Depuis un décret de 1629, interdisant, pour des questions de bonnes moeurs, la scène aux femmes, les acteurs masculins jouent également les rôles féminins, et cela de la manière la plus réaliste possible. Ils sont appelés les onnagata. En 1652, l'autorité décide que seuls des hommes d'âge mûr pourront endosser ces rôles de femmes. Ce sont ces interdictions répétées qui ont finalement conféré au kabuki ses traits caractéristiques et guidé son évolution vers une forme d'art à part entière, pour finalement devenir un type théâtral "classique".

Une grande maîtrise technique et un entraînement rigoureux étant nécessaires, les acteurs se spécialisent dans un style particulier de jeu (kata en japonais). Celui-ci comprend en particulier une technique vocale et des déplacements corporels propres, mais peut s'étendre jusqu'à inclure le maquillage, le costume, la musique et les effets scéniques.

Une des singularités du jeu du kabuki est la pratique du mie, arrêt du mouvement de l'acteur, qui prend une pose appuyée, destinée à souligner un moment-clef de la pièce.

Les personnages du kabuki présentent la particularité d'être manichéens et jamais ambigus. Leur position dans la pièce est très nette et facilement reconnaissable par l'intermédiaire de certains codes identifiables dès leur entrée en scène.

Autrefois, il était fréquent qu'une pièce se joue sur toute une journée. Le public assistait au spectacle, mangeait et bavardait. Le rythme de vie actuel ne permettant pas un Toshi Kyôgen (signifiant : jouer une pièce dans son intégralité), les pièces sont aujourd'hui très rarement présentées en entier et sont généralement composées d'un ou deux actes issus d'un texte beaucoup plus long. On appelle cela des midori (terme issu de Yoridori midori : vous pouvez choisir ce que vous voulez).

Aujourd'hui l'une des formes majeures du spectacle vivant japonais, le kabuki a été inscrit par l'UNESCO à la Liste du Patrimoine oral et immatériel de l'humanité en 2005.

Participant à l’aspect spectaculaire du kabuki, les costumes sont généralement extravagants, somptueux et très colorés. Pour leur création, il était interdit d’imiter le style des vêtements de la noblesse, ni d’employer des processus de confection similaires. Des alternatives ont donc été mises en place pour figurer l’importance ou le statut d’un personnage, ce qui explique par exemple certaines disproportions et exagérations.

Néanmoins, outre leur aspect visuel et leur grande beauté, les costumes cachent divers indices révélateurs de la personnalité du rôle joué. Répondant à une codification très précise, ils tiennent une place importante dans la compréhension de la pièce par le spectateur. A chaque type de rôle, correspond une forme, des motifs et des couleurs, un maquillage, des accessoires particuliers, qui permettent au spectateur d’identifier immédiatement le caractère du personnage, son statut social, la situation dans laquelle il se trouve, ou son âge. En l’aidant à se personnifier et à rentrer dans son rôle, le costume tient également une place importante dans la technique de l’acteur. Par leur décor, leur texture et leur forme, les costumes de kabuki ont un impact sur le jeu même de l’acteur, le contraignant ou l’incitant à une gestuelle particulière, devenue propre au rôle joué.

L'exposition "Kabuki - Costumes du théâtre japonais" est visible à Paris au sein de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent du 7 mars 2012 au 15 juillet 2012.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art