Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Etienne Martin

Musée de l’Hospice Saint-Roch, Issoudun

Exposition du 7 mars 2009 au 30 décembre 2010


Vingt ans après l’installation de l’oeuvre "Demeure 17 - Le Puits Fontaine" du sculpteur Etienne Martin (1913-1995) à l’entrée du Musée de l’Hospice Saint-Roch, une exposition hommage lui est consacrée en collaboration avec le FNAC-CNAP et s’échelonnera de mars 2009 à décembre 2010 dans les nouveaux espaces temporaires du Musée.

Etienne-Martin est présent de façon permanente dans les jardins du musée de l’Hospice Saint-Roch, grâce à la "Demeure 17, Le Puits-Fontaine", acquise dans le cadre d’une commande publique en 1989. Ce bronze, placé dans le jardin, devant la porte principale de l’agrandissement du musée, en position charnière entre le passé et le présent, est complété par le dépôt du plâtre original, appartenant au Fonds National d’Art Contemporain – Centre National des Arts Plastiques.

La venue d’Etienne-Martin à Issoudun, la fonte, l’implantation de l’oeuvre ont été autant de temps forts, marquant, de façon prémonitoire, le développement contemporain du musée. La Demeure est le pendant contemporain des Arbres de Jessé, chef d’oeuvre de la chapelle du Musée.

Le souhait du Musée de l’Hospice Saint-Roch est de revenir, vingt ans après, sur cette acquisition prestigieuse à travers cette exposition, conçue en collaboration avec le FNAC-CNAP, et qui s‘échelonne de mars 2009 à décembre 2010 dans les nouvelles salles du musée. «Puissance du rêve», «Peau et manteau», «couleur et tissu», «le double et Moi», l’artiste a offert de nombreuses interprétations à son oeuvre.

Le vingtième anniversaire d’installation de Demeure 17 est l’occasion de présenter le plâtre de cette oeuvre mais également l’imposante Demeure n°20, Les Terrasses de la Terre et de l’Air, composée de six éléments, commande publique pour la ville de Clermont-Ferrand inaugurée la même année, restituée sur une plateforme de 10 m x 10m dans l’une des salles du musée.

Sont également présentés L’Escalier, 1983, (coll. FNAC, déposée au musée de Valence) et Abécédaire, 1967, oeuvre des collections du Musée National d’Art Moderne Centre Georges Pompidou déposée au Musée des beaux-arts de Nancy.

Quelques dessins liés aux Demeures, provenant du musée de Valence et de collections privées, ainsi que des portraits de l’artiste par Pierre Joly et Véra Cardot issus des collections de la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou, MNAM-CCI, complètent cette présentation.

La deuxième étape de l’exposition, dans le courant de l’année 2010, se poursuivra parallèlement et en regard à l’exposition Tilt, Oeuvres du CNAP en région Centre, Issoudun, La sculpture contemporaine, 1947-2005, proposant une confrontation des Demeures d’Etienne-Martin aux oeuvres de Mario Merz (du 3 février au 30 décembre 2010).



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art