Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

El Greco

Domenikos Theotokopoulos 1900

BOZAR, Palais des Beaux Arts de Bruxelles

Exposition du 04.02 > 09.05.2010




À l’occasion de la Présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne, le Palais des Beaux-Arts propose l'exposition "El Greco. Domenikos Theotokopoulos 1900". Elle rassemble une quarantaine d’oeuvres du Greco et offre un aperçu de la carrière européenne de cet artiste exceptionnel et de sa complexe évolution artistique.

Considéré comme l’un des peintres fondateurs de l’École espagnole, Le Greco n’a pourtant pas toujours joui de ce statut souverain. Malgré une carrière couronnée de succès, son style dramatique et expressionniste fut accueilli par ses contemporains de manière partagée. De plus, aux environs de 1614 – année de sa mort –, les goûts changent. L’Europe se prend de passion pour le caravagisme, style naturaliste en vogue aux antipodes de son génie maniériste. Très vite après sa mort, son oeuvre passe de mode, traversant les siècles dans un relatif oubli. L’art du Greco est désuet et n’est plus apprécié. Il faudra attendre le début du XXe siècle pour que l’avant-garde artistique moderne ne le remette à l’honneur. Cette redécouverte est due à trois personnalités clefs de la scène culturelle espagnole de l’époque : l’historien de l’art Manuel Bartolomé Cossío (qui en 1908, publie une monographie du Greco), le marquis de Vega Inclán (qui érige à Tolède en 1910 un musée à sa gloire) et le photographe Mariano Mereno. La renommée du peintre s’enfle aussi vite qu’elle ne s’était éteinte. De nos jours, il est reconnu comme un génie dans l’histoire de l’art.

L’exposition El Greco. Domenikos Theotokopoulos 1900, conçue par Ana Carmen Lavín Berdonces et José Redondo Cuesta, retrace le rôle essentiel joué par les trois acteurs de la redécouverte spectaculaire de l’oeuvre du Greco vers 1900. L’exposition livre une idée du fonctionnement de son atelier et un aperçu captivant de l’évolution artistique du peintre, à travers une sélection unique de tableaux marquants, dont l’étourdissant El expolio ou les remarquables Lágrimas de San Pedro. Point d’orgue du parcours : l’ultime série El Apostolado (les Apôtres) laissée par Le Greco, véritable testament pictural du maître. Une série complète aux formes totalement libérées et aux éclats de couleurs extraordinaires. Cette série contient quelques toiles inachevées qui permettent une meilleure compréhension de l’excellente maîtrise de l’artiste.

Le Greco est considéré comme l’un des fondateurs de l’expressionnisme et du cubisme. Il a développé un style individuel et des principes esthétiques propres, ce qui l’écarte de tout courant conventionnel. Dans le style du Greco, l’imagination et l’intuition jouent un rôle primordial. Il applique des principes classiques comme l’échelle et la proportion, et n’hésite pas à contourner les lois naturelles en créant un effet plus dramatique. Il a peint d’exceptionnelles figures longues et sveltes ainsi que des compositions étirées. Au lieu de fixer la réalité avec véracité, il tente de toucher le spectateur directement au coeur via des émotions spirituelles fortes. Citons également comme autres caractéristiques stylistiques des nuances profondes et son usage spécifique de la lumière.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art