Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Vis-à-Vies

Photographies de Thomas Bilanges

Musée Carnavalet, Paris

Exposition du 25 avril 2012 au 29 juillet 2012




exposition carnavalet
Moctar Ba et Mlle Lloyd sociétaire de la Comédie Française par F. Schommer © Thomas Bilanges / Musée Carnavalet / Roger-Viollet

Le musée Carnavalet consacre une exposition-dossier au photographe Thomas Bilanges.

En 2006-2007, le photographe Thomas Bilanges a réalisé une série de portraits au musée Carnavalet, soient 180 diptyques photographiques tirés sur papier argentique.

Sur un mode opératoire identique (même cadrage, même lumière, même point de vue), Thomas Bilanges a photographié en noir et blanc chaque membre du personnel du musée et, dans un second temps, le portrait d'un personnage peint, dessiné, sculpté ou photographié, choisi par chacun dans les collections du musée. Le résultat forme un assemblage surprenant et émouvant d'environ 180 diptyques photographiques tirés sur papier argentique.

Ce travail qui s'inscrit dans la démarche personnelle de Thomas Bilanges, centrée sur les correspondances entre le réel et l'imaginaire, est inédit à double titre. Sur le plan humain, la quasi-totalité du personnel d'un grand musée parisien, de l'agent de surveillance au conservateur en chef, en passant par le stagiaire et le jardinier, ont accepté de se prêter au jeu. Il en ressort un instantané unique dans l'histoire d'un musée et de ses employés qui quotidiennement, font vivre ce lieu, l'entretiennent et le valorisent.

expo carnavalet Paris
Aurélien Frelin et Louis XVI en costume de sacre par J.S Duplessis © Thomas Bilanges / Musée Carnavalet / Roger-Viollet

Le choix de l'oeuvre en contrepoint n'est jamais anodin : ces diptyques ouvrent ainsi une relecture contemporaine de la "galerie de portraits", revisitée ici par celles et ceux qui côtoient les oeuvres d'art. La lecture de ces images doubles peut être multiple : esthétique, psychologique, sociologique, culturelle ou poétique... Elles invitent le public à explorer les collections uniques d'un musée consacré à l'histoire de la capitale et de ses habitants, y chercher son reflet ou son double.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art