Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Daniel Buren

Centre Pompidou-Metz

Exposition du 8 mai au 9 septembre 2011




Le Centre Pompidou-Metz invite Daniel Buren à réaliser un projet spécifique, invitation conjointe du Mudam - Musée d’art moderne Grand Duc Jean du Luxembourg pour lequel il a réalisé le travail in situ "Architecture, contre-architecture : transposition". Le projet du Centre Pompidou-Metz prendra le relais de cette proposition avec une intervention dans le cadre d’une architecture muséographique.

Artiste majeur de la scène contemporaine française, Daniel Buren utilise dans ses travaux des bandes verticales de 8,7 cm de largeur, alternativement blanches et colorées. Ce qu’il appelle "outils visuels" est aussi pour certains considéré comme le "signe" et la signature de l’artiste. Il fut l'un des premiers à avoir travaillé quasi exclusivement in situ, terme qu’il est le premier à employer dans le champ des art visuels, son travail s’exprimant en fonction du lieu où il est programmé et réalisé. A ce jour, Daniel Buren a réalisé près de deux mille installations à travers le monde. En 1986, Daniel Buren s'est vu décerner le Lion d'Or à la Biennale de Venise, cette même année où il a achevé une oeuvre marquante, pour la cour d'honneur du Palais Royal à Paris , "Les deux plateaux", plus communément appelée "Colonnes de Buren". En 2007, Daniel Buren a reçu le Praemium Imperiale du Japon.

Le Centre Pompidou-Metz tisse une relation privilégiée avec cet artiste, depuis quelques années déjà, avec des projets initiés dès Constellation (2009), manifestation de préfiguration du Centre Pompidou-Metz : "5 610 flammes colorées pour un arc-en-ciel", travail in situ rue Serpenoise à Metz et "Couleurs superposées", performance présentée à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole en septembre 2009.

Un an après son ouverture, le Centre Pompidou-Metz invite Daniel Buren à réaliser un projet spécifique pour sa Galerie 3. Ce nouveau projet est une invitation conjointe du Mudam - Musée d’art moderne Grand Duc Jean du Luxembourg et du Centre Pompidou-Metz. Daniel Buren a réalisé dans le Grand Hall du Mudam le travail in situ : "Architecture, contre-architecture : transposition", présentée jusqu’en mai 2011.

Le commissariat de l'exposition est assuré par Hélène Guenin, responsable adjointe du Pôle Programmation, Centre Pompidou-Metz et Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou-Metz.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art